La feria de Manizales (Colombie) a commencé hier avec une extraordinaire faena du Péruvien Andrés Roca Rey, vraisemblablement un des toreros les plus importants de la saison à venir. Il a obtenu la grâce (et les deux oreilles symboliques) de Incógnito, un toro de Santa Bárbara.
C'est la première grâce d'un toro obtenu par Roca Rey (19 ans!) dans sa toute jeune carrière. Ce n'est sans doute pas la dernière. On a vu, tout au long de sa dernière saison de novillero et au moment de son alternative nîmoise, que ce jeune homme avait bien des atouts pour devenir un jour prochain une figure de la tauromachie.
La corrida de Manizales le confirme. Maîtrise, sens du rythme, connexion avec le public : Andrés ne manque de rien. Du reste, la musique lui a joué "Feria de Manizales", le morceau réservé aux faenas d'exception…
L'Amérique taurine attend désormais avec impatience le 14 février. Ce jour là, Roca Rey torée à la Monumental de Mexico. Mais la rumeur dit que les négociations ont d'ores et déjà commencé pour inclure le prodige péruvien au cartel de la corrida d'anniversaire, le 5 février, aux côtés de Castella.
Manizales (Colombie), 5 janvier 2016
Deuxième corrida de la Feria du Café
Toros de Santa Bárbara, sérieux. Le sixième, Incógnito, n°779, 440 kilos, a été gracié.
Willy Rodríguez (rejoneador) : applaudissements et applaudissements
Cristóbal Pardo : une oreille et silence (un avis)
Andrés Roca Rey : ovation et deux oreilles symboliques
Enrée : 3/4 (12 000 personnes)
(video : Bruno Giraldo)