Roquefort-sur-Garonne : les voisins n'en peuvent plus des odeurs de la plateforme de déchets

Les riverains de Roquefort-sur-Garonne n'en peuvent plus. La plateforme de traitement des dechets verts, dégage une "odeur de chou". La cause de ce désagrément ? La plateforme traite également des boues de station d'épuration. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Depuis novembre 2011, l'association Santé et Environnement incarne la mobilisation d'un collectif de riverains qui dénonce les odeurs de la station de compostage située à Roquefort-sur-Garonne, au quartier du Fourc.

Depuis 5 ans, le tribunal administratif est au travail pour une requête en suspension de l'arrêté préfectoral qui autorise le classement de site dans la réglementation de ceux qui sont soumis à autorisation. En effet, l'activité de la plateforme qui ne traite pas que des déchets verts mais également des boues de stations d'épuration, est bel et bien légale.

Depuis 12 ans, Terralys, une filiale de Suez environnement, exploite cette plateforme pour fabriquer du compost en mélangeant végétaux et boues provenant de stations d'épuration. Or, cette activité génère des odeurs qui, selon les conditions climatiques, incommodent les voisins à quatre kilomètres à la ronde.

Un reportage de Thierry Sentous : 



Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information