Les riverains de Roquefort-sur-Garonne n'en peuvent plus. La plateforme de traitement des dechets verts, dégage une "odeur de chou". La cause de ce désagrément ? La plateforme traite également des boues de station d'épuration.
Depuis novembre 2011, l'association Santé et Environnement incarne la mobilisation d'un collectif de riverains qui dénonce les odeurs de la station de compostage située à Roquefort-sur-Garonne, au quartier du Fourc.
Depuis 5 ans, le tribunal administratif est au travail pour une requête en suspension de l'arrêté préfectoral qui autorise le classement de site dans la réglementation de ceux qui sont soumis à autorisation. En effet, l'activité de la plateforme qui ne traite pas que des déchets verts mais également des boues de stations d'épuration, est bel et bien légale.
Depuis 12 ans, Terralys, une filiale de Suez environnement, exploite cette plateforme pour fabriquer du compost en mélangeant végétaux et boues provenant de stations d'épuration. Or, cette activité génère des odeurs qui, selon les conditions climatiques, incommodent les voisins à quatre kilomètres à la ronde.
Un reportage de Thierry Sentous :