La France sera doublement représentée à l'épreuve de rugby à VII des jeux Olympiques de Rio-2016 puisque les Bleus, comme les dames en juin, ont décroché leur qualification en étant sacrés champions d'Europe à Exeter. L'entraîneur des Bleus est lotois, Stéphane Pomarel réalise ainsi un rêve.
L'avion Paris-Rio se remplit. Presque cinq ans après avoir donné le coup d'envoi du programme olympique en contractualisant ses premiers joueurs, l'équipe de France messieurs a réalisé son rêve : elle sera au Brésil en août 2016 pour les premiers pas du rugby à VII aux JO.
"Je pense que c'est mérité", estime-t-il encore. "Il y a beaucoup de personnes qui se sont plu à souligner ce qui n'a pas marché ces dernières années mais on a atteint notre but. C'est vrai que l'objectif était ambitieux : avoir les garçons et les filles à Rio."
"Ce qu'on ne peut pas nous enlever c'est que David (Courteix, l'entraîneur des filles) et moi on a beaucoup travaillé, on y a mis tout notre coeur et notre énergie", ajoute le Lotois. "On veut savourer ce grand bonheur maintenant."
loin des quatre premières places donnant un accès direct aux JO. Un résultat décevant alors que désormais 18 joueurs sont professionnels et s'entraînent à plein temps au Centre national du rugby de Marcoussis (Essonne). Mais les hommes de Frédéric Pomarel ont su accélérer pour arracher leur billet via les championnats d'Europe, organisés sur trois tournois et dont ils étaient déjà les tenants du titre.
Maintenant, la médaille
Vainqueurs à Moscou et Lyon en juin, avec l'apport de quatre joueurs du Top 14 (Ouedraogo, Martial, Grosso, O'Connor), les Bleus n'avaient besoin que de se hisser en demi-finales à Exeter ce week-end pour s'assurer du titre continental et donc du ticket pour les JO. Mission accomplie dimanche midi grâce à une large victoire en quarts face aux Gallois (31-7)."Maintenant on a envie d'aller gagner le tournoi, si possible contre les Anglais en finale, ce serait la cerise sur le gâteau", ajoute Pomarel, dont les joueurs, invaincus depuis début juin, affronteront l'Allemagne en demies peu avant 16H30 françaises.
Les Bleus emboitent ainsi le pas aux Bleues, sacrées championnes d'Europe fin juin après avoir raté le coche de peu sur le circuit principal. Cette double qualification est une réussite pour la Fédération (FFR) qui a fait de la discipline un de ses axes de développement prioritaire, en investissant des sommes considérables, à savoir 5,8 millions d'euros cette saison, dont 4,7 millions d'euros pour les deux équipes de France. Reste à couronner cela d'une médaille.
Midi-Pyrénées et l'équipe de France de rugby à 7
Outre leur entraîneur lotois Frédéric Pomarel, l'équipe de France de rugby à 7 compte dans ses rangs :- l'Aveyronnais Jean-Baptiste Mazoué qui a débuté au GSF-Figeac
- Pierre-Gille Lakafia qui a évolué au SC Albi (2008-2010), au Stade Toulousain (2010-2011) et au Castres Olympique (2011-2014)
- Vincent Inigo qui a joué au CO de 2010 à 2012