Rugby : le gouvernement demande officiellement le report des compétitions européennes en janvier

Devant l'inquiétante situation sanitaire au Royaume-Uni, le ministère des Sports a officiellement demandé aux clubs français engagés dans des compétitions européennes de reporter les matchs du mois de  janvier. Les clubs de Toulouse, Castres, et Montpellier sont concernés par cette recommandation.

Matchs européens annulés en janvier pour le Stade Toulousain et le Castres Olympique
Matchs européens annulés en janvier pour le Stade Toulousain et le Castres Olympique © MaxPPP

Devant les risques de propagation de formes plus contagieuses de Covid-19, le ministère des Sports a officiellement demandé, ce lundi 11 janvier 2021, à tous les clubs français de reporter leurs matchs de Coupe d'Europe de rugby (Champions Cup et Challenge Cup) face à des clubs britanniques, selon un communiqué transmis à l'AFP. Celui-ci précise que la LNR (Ligue Nationale de Rugby) est invitée "à reporter les prochaines rencontres incluant des clubs français, conformément aux souhaits exprimés par plusieurs clubs professionnels français de rugby ces derniers jours"..."Le gouvernement souhaite en effet prioritairement lutter contre tous les risques d'introduction" de variants plus contagieux du virus et leur "circulation sur le territoire", précise un courrier du ministère des Sports adressé à la LNR.

Toulouse, Castres, Montpellier : matchs officiellement annulés en janvier

Les 3e et 4e journées des deux compétitions continentales, la Coupe d'Europe et le Challenge européen, sont donc effectivement reportées "à la fois pour les matches organisés en France et ceux se tenant sur les sols britanniques et irlandais". Le Stade Toulousain devait se rendre en Angleterre le 16 janvier pour affronter en Champions Cup le club d'Exeter, tenant du titre, avant de recevoir les Irlandais de l'Ulster le 24. Le club de Montpellier devait de son côté rencontrer l'équipe anglaise des Wasps, les 16 et 22 janvier, alors que le Castres Olympique aurait dû se déplacer à Newcastle le 16, avant de recevoir les Ospreys le 22 janvier pour le compte de la Challenge Cup.

Menace sur le Tournoi des 6 nations

Alors que la liste des joueurs français sélectionnés pour le prochain Tournoi des 6 nations, censé débuter le 6 février, est attendue dans la soirée, une sérieuse menace pèse désormais sur l'organisation de cette compétition. Une réunion aura lieu ce mardi matin 12 janvier au ministère des Sports, sur les conséquences de la pandémie de Covid-19 sur son maintien.

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
sport rugby stade toulousain castres olympique montpellier hérault rugby coronavirus/covid-19 santé société