Rugby : les joueurs vont pouvoir bientôt rechausser les crampons

Publié le Mis à jour le

La Fédération Française de Rugby a présenté un protocole de reprise de l’activité pour les clubs. Un plan d'entraînement en 6 phases qui a été validé ce vendredi par le ministère des sports.

La date d‘un retour à l’entraînement n’est pas encore fixée. Dans un premier temps des entraînements sans contact et sans ballon seront proposés. La FFR a élaboré un plan d'accompagnement pour ses clubs afin de leur permettre une reprise sportive dans les meilleurs conditions. Ce plan doit permettre de reprendre le rugby «en évitant les risques d’exposition au virus et en privilégiant les mesures de protection collective pour tous les licenciés à partir de 5 ans», indique le communiqué de la fédération.

Un "covid manager" dans les clubs

Un covid manager sera désigné dans chaque club. Il devra définir le plan de circulation dans le club. Il devra également s’occuper des points d’hygiène avec la distribution de gel hydro-alcoolique, de mouchoirs…Il sera en relation direct avec l’entraîneur afin de faire respecter les préconisations sanitaires à chaque entrainement.

Avant le début de chaque entraînement des règles d’hygiène devront être respectées.
 

Retour à l'entraînement

Le retour à l'entraînement se fera sous conditions. Chaque joueur, entraîneur, parent et administrateur de club devra prendre ses responsabilités en jouant son rôle dans la mise en œuvre de ce programme en se montrant solidaire pour assurer la santé et la sécurité de toutes les personnes concernées. Le protocole comprend 6 phases progressives.
  • Stade 0 / diagnostic joueur : Avant de reprendre l’entraînement en club suite au confinement, chaque joueur doit, en plus de l’auto-évaluation quotidienne, répondre à des questions sur son état de santé.
  • Stade 1 – Parcours individuels sans ballon : le retour sur le terrain se fera progressivement avec des séances d’entraînement par petit groupe, 10 personnes maximum, sans contact et d’une durée de 45 minutes à moins de 80% de la fréquence cardiaque maximale. On travaillera au cours de cette phase sur des parcours et exercices individuels.
  • Stade 2 – Parcours individuels avec ballon : comme lors du Stade 1, les séances d’entraînement se feront par petit groupe, 10 personnes maximum, sans contact et d’une durée de 45 minutes à moins de 80% de la fréquence cardiaque maximale. On introduit le ballon avec de la technique de manipulation pied/main sur des parcours et exercices individuels.
  • Stade 3 – Situations avec passes : comme lors des Stades 1 et 2, les séances d’entraînement se feront par petit groupe, 10 personnes maximum, sans contact et d’une durée de 45 minutes à moins de 80% de la fréquence cardiaque maximale. Des parcours collectifs et des jeux de passes sans contact seront au cœur de cette phase.
  • Stade 4 – Situations avec jeu à toucher : les séances d’entraînement se feront avec des groupes plus larges. Pendant une heure à une heure trente maximum, on introduit des situations d’opposition à travers des parcours collectifs et des jeux à toucher.
  • Stade 5 – Situations avec contact : comme pour la phase 4, les séances d’entraînement se feront avec des groupes plus larges. Au programme, parcours collectifs, situations d’entraînement et jeux avec contact.
  • Stade 6 – Matchs amicaux : comme pour la phase 4 et 5, les séances d’entraînement se feront avec des groupes plus larges. Pour cette dernière phase, parcours collectifs, situations d’entraînement et jeux avec contact.