Rugby : Montpellier et Toulouse s'imposent avec le bonus, naufrage de Castres à la Rochelle

Des sorts diamétralement opposés pour les clubs d'occitanie qui disputaient la 5ème journée du Top 14 de rugby : Montpellier a battu Agen 42-13 et le Stade Toulousain a gagné 36 à 16 à Brive, les 2 avec le bonus offensif ; mais le Castres Olympique a fait naufrage, 62 - 3 à la Rochelle.

Demi d'ouverture en lieu et place de Romain Ntamack, Zack Holmes et ses coéquipiers du Stade Toulousain ont remporté une victoire bonifiée sur le terrain de Brive.
Demi d'ouverture en lieu et place de Romain Ntamack, Zack Holmes et ses coéquipiers du Stade Toulousain ont remporté une victoire bonifiée sur le terrain de Brive. © Xavier de Fenoyl / MaxPPP
2 victoires bonifiées, et une sérieuse déculottée : les résultats des 3 clubs d'Occitanie engagés en Top 14 de rugby ce samedi après-midi, ont soufflé le chaud et le glacé sur leurs supporters.
Sur la pelouse du stade Marcel Deflandre, le Castres Olympique n'aura fait illusion qu'une dizaine de minutes : juste le temps de marquer sa seule pénalité du match et de n'être mené que 6-3 par le Stade Rochelais.

Castres en manque de compétition

Par la suite les Tarnais ont encaissé une rafale de pénalités d'abord, puis d'essais tout au long des 70 minutes restantes.
Menés 41-3 à la mi-temps, les Castrais se sont finalement inclinés par 62 à 3, permettant aux maritimes d'empocher le point du bonus offensif, après avoir marqué pas moins de 7 essais, dont un triplé du jeune ailier Arthur Retière.
Pour la défense des Olympiens, ils n'avaient plus disputé de match depuis le 13 septembre, suite aux reports de plusieurs matches à cause de l'impact du Covid sur leur effectif ou celui de leurs adversaires.

La 1ère victoire du MHR

Les Montpelliérains ont connu un bien meilleur sort, sur leur pelouse face à Agen, la lanterne rouge.Les joueurs du MHR ont remporté leur 1ère victoire de la saison, en s'imposant 42-13 sur leur pelouse : avec 5 essais marqués contre un seul aux Lot-et-Garonnais, ils se sont assuré un précieux point de bonus offensif.
Enfin c'est à l'extérieur, au stade Amédée Domenech, que le Stade Toulousain a conforté sa place de leader du Top 14, en s'imposant 39-19 face au C.A. Briviste.

Toulouse ne craint pas le turnover

Les Rouges et Noirs ont eux aussi marqué 5 essais et n'en ont encaissé qu'un seul : malgré le turnover au sein de l'effectif haut-garonnais et quelques occasions d'essais gâchées dans les derniers mètres, les hommes d'Ugo Mola n'ont guère tremblé face à la remontée des Corréziens en début de 2ème période. Au classement après cette 5ème journée, les champions de France en titre restent en tête devant la Rochelle (qui compte un match en moins).
Les Montpelliérains, grâce à leur 1ère victoire en 4 matches, occupent la 10ème place.
Quant aux Castrais, qui n'ont disputé que 3 rencontres, ils sont avant-derniers avec eux aussi une seule victoire.
Pour le compte de la 6ème journée, le week-end prochain (23, 24 et 25 octobre) le C.O. se déplacera à nouveau, cette fois à Toulon, pendant que toulouse accueillera Lyon et Montpellier recevra Agen.
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
stade toulousain rugby sport montpellier hérault rugby castres olympique