Dans un match sans enjeu, les deux équipes françaises ayant d'ores et déjà été éliminées, Oyonnax a décroché la première victoire de son Histoire en Coupe d'Europe, en dominant sous une pluie-neige à domicile Toulouse (32-14), décrochant en prime le point de bonus offensif
Oyonnax a donc remporté son premier succès en Coupe d'Europe en battant une équipe de Toulouse au plus mal, 32-14, avec le bonus offensif en prime, samedi, les deux équipes françaises ayant d'ores et déjà été éliminés.
Sous la neige, mais sur un terrain synthétique parfaitement dégagé, Oyonnax a gelé les ambitions d'une équipe toulousaine pourtant bien armée. Toujours en réaction, les Toulousains n'ont guère paru à leur avantage. Et si durant les vingt dernières minutes, les visiteurs témoignèrent d'une belle réaction d'orgueil, notamment via les puissantes charges de Gilian Galan, la réaction à été trop éphémère.
Maladroits, accusant deux déchets majeurs sur leurs lancers en touche effectués à cinq mètres de la ligne oyonnaxienne, les partenaires de Thierry Dusautoir n'ont donc fait illusion que lorsqu'ils ont été en supériorité numérique (39e-49e) et lors d'une fin de première période, où ont pu s'exprimer leurs avants.
Malgré la présence des internationaux Dusautoir, Grégory Lamboley, Romain Millo-Chluski, Clément Poitrenaud ou encore Luke McAlister, les Oyonnaxiens, 13e du Top 14, ont profité de leur ultime réception européenne pour se refaire une santé.
Les locaux, mieux entrés dans le match que leurs adversaires, ont profité du premier quart d'heure de jeu pour s'offrir un break ponctué de deux essais.
Mystifiant les ailiers haut-garonnais, Silvere Tian et Uwanakoro Tawalo déposaient le ballon derrière la ligne d'essai: 14 à 0 dès la 12e minute, Oyonnax tenait déjà sa première victoire européenne.
Profitant d'une distribution de jeu plus dynamique et d'une défense particulièrement hermétique, les Oyonnaxiens se révélaient alors beaucoup plus tranchants balle en main. Une détermination sans faille qu'ils ont affiché aussi en seconde période, inscrivant deux essais supplémentaires (49e et 76e) pour enfoncer définitivement des Toulousains sans ressort.
"Cette campagne européenne est à oublier. Collectivement, nous avons failli. Nous ne sommes jamais rentrés dans cette campagne et le match de ce soir en est une illustration",
a reconnu l'entraîneur Hugo Mola.
Cerise sur le gâteau pour Oyonnax, Silvere Tian a marqué l'essai le plus rapide en Coupe d'Europe après seulement 26 secondes de jeu.