Visites et rencontres au programme de ce Viure al País tourné dans un cadre exceptionnel
Saint-Guilhem-le-Désert, c'est là que Marius Blénet a rendez-vous avec Joseph Jaudon, un « sauta-ròc » (le surnom des habitants de Saint-Guilhem) de naissance. Nous découvrirons avec lui l'histoire de ce village né autour de son abbaye, fondée en 804 par un soldat de l’armée de Charlemagne.
Ici, la fille de Joseph, Emilie, et son mari, Chérif, animent la vie culturelle avec leur association Les Soumiaires. Concerts, repas ou après-midi contes, ils mélangent la culture occitane et les cultures sénégalaises. Ils financent ainsi des actions dans le village de Soum, au Sénégal, d’où est originaire Chérif.
L’un des membres des Soumiaires est aussi une figure connue de la culture occitane actuelle. Sylvan Chabaud, un des chanteurs du groupe Mauresca, vit dans un village voisin. Il est aussi écrivain et vient de publier un recueil de nouvelles, « Serranas », dont l’une se déroule justement au-dessus de Saint-Guilhem. Dans un long portrait, Myriam François vous propose de découvrir la vie littéraire de Sylvan Chabaud, une facette moins connue du personnage.
Situé à la limite de la plaine languedocienne et des causses, ainsi que sur les gorges du Verdus et de l’Hérault, Saint-Guilhem attire chaque année près de 700 000 visiteurs. Jusqu’aux années 1960, l'activité traditionnelle était la culture de l'olive, voici Joseph Jaudon au milieu de ses oliviers :
Un extrait du sujet consacré à Sylvan Chabaud est disponible sur le blog occitan : ICI
Viure al País c'est dimanche 27 juin à 10h 50 sur France 3 Occitanie