Cette maladie virale et très contagieuse atteint son maximum dans la période hivernale entre les mois de décembre et février. Cette année la clémence de la météo a décalé le pic de l'infection d'une quinzaine de jours.
La bronchiolite est une maladie respiratoire infectieuse qui se déclare chaque hiver chez les enfants de moins de 2 ans. Le Virus Respiratoire Syncytial (VRS) se transmet par la salive et les sécrétions bronchiques.Elle sévit à l'automne et en hiver sous forme d'épidémie, le plus fréquemment chez les nourrissons âgés de 2 à 8 mois.
Cette année on constate une augmentation très progressive des nourrissons hospitalisés pour cette infection, preuve que le virus s'est déjà installé, mais son pic atteindra son paroxisme dans environ 15 jours.
Quels sont les signes de la bronchiolite ?
La bronchiolite est le plus souvent bénigne et la majorité des enfants n'auront pas besoin d'être hospitalisés.
Cependant certains signes doivent alerter les parents d'un nourrisson de moins de 3 mois :
- Il commence à moins bien s'alimenter
- Il a un peu de fièvre à 38°
- Le bébé tousse, il a le nez qui coule
- Il respire plus vite
- Il siffle quand il expire
Le bébé sera gardé à l'hôpital entre 3 et 5 jours le temps que la maladie atteigne son maximum et que l'enfant présente des signes d'amélioration.
Quels sont les traitements ?
Très contagieuse, la bronchiolite se transmet par les sécrétions bronchiques et la salive :
- directement par contact, éternuements, postillons, mouchage ou par un baiser
- par manipulation d'objets souillés par la salive du bébé.
Comme pour les infections virales il n'existe pas de traitement curatif. La seule prévention repose sur le contrôle de la transmission du virus. Dans la période de contagion, il est conseillé d'éviter les collectivités d'enfants.
Dans la plupart des cas, à l'arrivée des premiers symptômes, simple rhume ou rhinopharyngite avec une légère fièvre, certaines mesures peuvent être prises au domicile :
- éviter le tabagisme
- dégager le nez de l'enfant au sérum psysiologique
- relever la tête du bébé quand il dort
- fractionner ses repas pour éviter qu'il ne se fatigue