Environ 150 sapeurs pompiers du Gard manifestent devant l'hôtel du conseil départemental du Gard à Nîmes. Les agents du SDIS 30 tous syndicats confondus sont dans la rue ce matin pour dénoncer notamment la baisse d'effectif dans les unités de secours.
Environ 150 sapeurs pompiers sont rassemblés devantl'hôtel du conseil départemental à Nîmes depuis 9h30 ce jeudi matin. Une délégation de huit sapeurs-pompiers est reçue ce matin par Denis Bouad, le président du conseil départemental.
Les sapeurs pompiers du Gard manifestent devant le conseil départemental à Nîmes. Les agents du SDIS 30 tous syndicats confondus sont dans la rue ce matin pour dénoncer notamment la baisse d'effectif dans les unités de secours.
•
©F3 LR
Ils sont partis à 8h30 de leur caserne et ont marché jusqu'à l'hôtel du conseil départemental à Nîmes.
Pour la première fois depuis la création du corps départemental des Sapeurs-Pompiers du Gard en 2001, l’ensemble des syndicats des pompiers : sapeurs, caporaux, sous-officiers, officiers, appelle les agents du SDIS à manifester leur mécontentement ce jeudi.
Les revendications des pompiers du Gard
- Augmenter les effectifs, ils estiment qu'il faudrait embaucher 120 sapeurs-pompiers sur un plan pluriannuel.
- Les conditions d’interventions des sapeurs pompiers dont la sécurité n’est plus garantie en certaines circonstances.
Parallèlement, le nombre des interventions lui ne cesse d'augmenter : 51 653 en 2014, 55 692 en 2015. Soit + 4 039 interventions en un an (11 interventions par jour).
Dans le même temps la population du Gard a augmenté : 694 323 habitants en 2008 contre 748 509 habitants en 2016 (+ 54 186 habitants).
Face-à-face entre pompiers et gendarmes
Une délégation de huit sapeurs-pompiers a été reçue ce jeudi matin par Denis Bouad, le président du conseil départemental. Déçus par cette entrevue, les pompiers ont investi le hall de l'hôtel du conseil départemental à Nîmes. Des gendarmes mobiles sont sur place pour les contenir.