Six personnes se sont échappées du centre de rétention administrative de Nîmes cette nuit en démontant les fenêtres, quatre d’entre elles ont été interceptées.
Six migrants ont tenté de s’échapper du centre de rétention administrative de Nîmes, dans la nuit de vendredi à samedi en démontant des fenêtres. .
Deux personnes sont recherchées et quatre autres ont été interpellées et placées en garde après s'être évadées du Centre de rétention administratif dans la nuit de vendredi à samedi, a-t-on appris auprès du parquet de Nîmes.
Quatre interceptés
"Deux personnes sont toujours recherchées et quatre autres ont été placées en garde à vue après avoir été interpellées suite à leur évasion du CRA de Nîmes", a indiqué le substitut du procureur de la République de Nîmes, Sébastien Sider."Les six hommes âgés entre 20 et 25 ans et originaires de l'Algérie, du Maroc et de la Tunisie, ont réussi à s'enfuir du Centre de rétention administratif de
Nîmes dans la nuit de vendredi à samedi" a ajouté le substitut du procureur. "Une enquête pour soustraction à une mesure d'éloignement et une
autre pour dégradation de bien public ont été ouvertes", a-t-il dit.
Des incidents réguliers
"Les six hommes ont réussi à démonter les fenêtres et à plier les barreaux en aluminium avant de s'extraire du CRA de Nîmes", a raconté Denis Puech, responsable départemental du syndicat de police Alliance. "Des faits survenus alors que la veille nous avons pointé du doigt les mauvaises conditionsde travail et de sécurité au sein du CRA de Nîmes dans un communiqué de presse", a dit le responsable syndical
Le centre de rétention administrative est un centre fermé qui accueille les étrangers qui n’ont pas le droit de séjourner en France en vue de leur éloignement vers un pays qui accepte de les recevoir.
Plusieurs incidents cette semaine
Vendredi, le syndicat de police Alliance dénonçait dans un communiqué : "la situation au CRA [centre de rétention administrative] est devenue intolérable, les retenus qui n’hésitent plus à prendre tous les risques et des notes de service limitant l’action des policiers."Dans ce communiqué, le syndicat rappelait deux événements survenus cette semaine : "Mercredi 31 août 2016, lors d'un transfert, un retenu en situation irrégulière n'a pas hésité à prendre la fuite en traversant les voies de l'autoroute. Ce n'est que grâce au professionnalisme de nos collègues que cet individu a pu être récupéré sans qu’aucun drame ne se produise pour lui-même ou les usagers de la route. Jeudi 01 septembre 2016, une personne retenue au CRA s'en est prise à deux fonctionnaires de Police venant lui faire signer des papiers. Ils sont tous les deux blessés, ce qui a nécessité la pose de points de suture pour l'un des deux."