SNCF : dégradation du service public et suppression de certains TER, la région Occitanie dit non

Bras de fer avec la société ferroviaire. Les cheminots et la présidente de la région Occitanie s'allient pour promouvoir le transport sur tout le territoire. Une assemblée pleinière se réunissait ce vendredi à Montpellier pour définir les contours d'une nouvelle convention avec la SNCF.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Il y a six mois, Carole Delga demandait un "service de transport régional irréprochable". Aujourd'hui, elle modifie les conventions d'exploitation des TER.

En Occitanie, seulement 84% des TER arrivent à l'heure, c'est moins que la moyenne nationale


Un exemple parmi tant d'autres qui agace les Occitans. Depuis 2002, les régions ont récupéré les TER. Une mesure nationale qui a permis de sauver ces trains régionaux. En Occitanie, le budget représente 260 millions d'euros par an. La présidente de la région, Carole Delga, réclame donc un service de qualité.

Cheminots et usagers de la région Occitanie se sont retrouvés ce jeudi, devant la direction régionale de la SNCF pour défendre un service public de qualité. Ils veulent l'arrêt des projets de fermeture de gares. 




La demande ferroviaire est en forte hausse, mais la SNCF souhaite fermer des gares - alors que la Région souhaiterait en ouvrir, notamment en montagne -, des emplois sont menacés, les trains n'arrivent pas à l'heure... Une convention est en passe d'être signée pour la période 2017-2024, elle définira les conditions d'exploitation de ces transports. 

Alors soutenue par les cheminots, Carole Delga monte au créneau. Une assemblée pleinière se déroulait ce vendredi à Montpellier. La problématique des TER était abordée.




  • 2 millions d'euros pour les études (Rodez-Séverac-le-Château, Muret et Cazères)  ou la rénovation de plusieurs lignes férroviaires (Auch/Agen), 
  • 4 millions d'euros en faveur des lignes nationales, notamment dans le nord-ouest toulousain, et des lignes départementales dans l'Hérault et les Pyrénées-Orientales, 
  • 2,5 millions d'euros pour un Train Equiliibre sur le territoire de l'Aubrac, 
  • 600 000 euros pour le pôle de passage des chargements de camion vers la France et l'international de Perpignan,
  • 400 00 euros pour basculer du transport routier entre Colombiers et Maureilhan au transport ferroviaire, dans le cadre de la COP21, avec de nouveaux embranchements.

Pour négocier, la région a suspendu le financement de la gare Mogère qui accueillera la LGV: 100 000 euros devait être attribués à cette nouvelle installation qui pour l'instant devrait être utilisé que par  6 TGV par jour et le fret. Carole Delga demande plus de TGV sur la cette nouvelle ligne. 

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information