Thierry Chabagny était en tête ce mercredi en fin d'après-midi dans la 1ère étape de la Solitaire du Figaro, à une vingtaine de milles de l'arrivée à Sanxenso (nord-ouest de l'Espagne) et suivi de près par plusieurs des favoris de la course, dont l'Héraultais Xavier Macaire, sur son voilier Hérault.
Thierry Chabagny est en tête de la 1re étape de la Solitaire du Figaro, à une vingtaine de milles de l'arrivée à Sanxenso (nord-ouest de l'Espagne). Il est suivi de près par plusieurs des favoris de la course, dont Yann Eliès et Alexis Loison. L'Héraultais Xavier Macaire, le skipper de La Grande-Motte, sur son voilier Hérault, occupe une belle 4ème place à seulement 2,9 milles du leader.
Les premiers voiliers étaient attendus dans la soirée (ou en début de nuit) dans le port espagnol, après trois jours et trois nuits de course depuis le départ de Pauillac (Gironde) dimanche soir.
Les 39 concurrents devaient cependant faire le dos rond en fin d'après-midi dans des vents de nord et musclés atteignant 38 noeuds dans les rafales.
Des conditions de navigation qui conviennent manifestement à Chabagny, qui s'est propulsé en tête à une soixantaine de milles de Sanxenso.
La course n'est cependant pas jouée. Les derniers milles risquent d'être propices à de nombreux rebondissements, au gré des effets de site et des caprices de la météo, qui prévoit que le vent s'écroule à proximité de la côte espagnole.
1re étape de la Solitaire du Figaro 2015 (classement mercredi à 19h00, 17h00 GMT):
1. Thierry Chabagny (FRA/Gedimat) à 21,8 milles de l'arrivée
2. Yann Eliès (FRA/Groupe Quéguiner - Leucémie Espoir) à 1,4 mille du premier
3. Alexis Loison (FRA/Groupe Fiva) à 2,1
4. Xavier Macaire (FRA/Skipper Hérault) à 2,9
5. Gildas Morvan (FRA/Cercle Vert) à 3,4
6. Charlie Dalin (FRA/Skipper Macif 2015) à 3,6
7. Jérémie Beyou (FRA/Maître Coq) à 4
8. Gwénolé Gahinet (FRA/Safran - Guy Cotten) à 5,1
9. Yoann Richomme (FRA/Skipper Macif 2014) à 6,7
10. Sébastien Simon (FRA/Bretagne - Crédit Mutuel Espoir) à 7,1