La station service de Lasalle bientôt victime de la réglementation ?

Lasalle (Gard), pourrait bientôt perdre son unique station service. Les nouvelles normes environnementales obligent le pompiste à faire des travaux qu'il ne peut financer. Il faudrait alors plus de 20 minutes aux automobilistes pour aller faire le plein d'essence.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Dans son garage/station service, l'unique du genre à Lasalle (Gard), Jeannot Costa est inquiet. Le garagiste/pompiste a repris ce commerce récemment et devra peut-être mettre la clé sous la porte d'ici peu.

Très chères normes

En cause : les nouvelles normes de sécurité environnementales qui l'obligent à s'équiper de cuves à doubles parois. Coût des travaux : 130000 € hors taxe et une immobilisation temporaire de la station occasionnant une perte de chiffre d'affaires. Comme beaucoup de ses collègues installés en zone rurale, Jeannot Costa n'a pas les moyens d'une telle  opération.

Pas de station à moins de 20 minutes

Dans ce village des Cévennes gardoises, qui comptait 1106 habitants au dernier recensement de 2011, les commerçants, à l'image de Nicole Daumet, l'épicière, s'inquiètent d'une possible disparition de la station service, véritable moteur de la consommation de la commune. Car la station la plus proche est à plus de 20 minutes de routes. L'étape est donc incontournable pour bon nombre d'automobilistes.

Commerçants et élus inquiets

Henri De La Tour, maire (DVG) de Lasalle depuis 2008, a bien obtenu une aide de la Communauté de Communes du Pays de l'Aigoual, dont il est vice-président, mais elle reste insuffisante. Un appel à la solidarité est donc lancé pour sauver la station service.

Ce que dit la loi

La mise aux normes de sécurité environnementales des stations service est imposée par la directive SEVESO 3. Elle fait obligation aux stations délivrant moins de 500 mètres cubes de carburant par an de disposer de cuves à doubles parois, notamment. Initialement, l'échéance avait d'abord fixée à fin 2013, puis reportée par les sénateurs à 2020, avant que les députés ne coupent la poire en 2 : la date butoir sera finalement celle du 31 décembre 2016. 

1600 stations rurales menacées en France

Selon la Fédération Nationale de l'Artisanat Automobile (FNAA), 1600 stations service installées, comme celle de Lasalle, en zone rurale, seraient menacées par cette mesure. C'est ce qu'illustre le reportage, en Cévennes, de nos journalistes Pascaline Arisa et Eric Mangani.

Lasalle, dans les Cévennes gardoises, pourrait perdre sa station service. En cause : l'obligation pour le pompiste de se mettre aux nouvelles normes. Des travaux qu'il ne peut financer.

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

REPLAY. Carnaval de Nice 2025 : les océans à l'honneur, Gad Elmaleh en invité surprise... Revivez en vidéo ce corso

regarder