Dans quelques jours, un nouveau Pape va être élu par les cardinaux lors d'un conclave. Vous ne le savez sans doute pas, mais cette élection à huis clos trouve ses origines dans le Gard, avec l'histoire du pape Clément IV, né à Saint-Gilles. Ce fut le 183e successeur de Saint-Pierre, le 6e Français.
Depuis l'annonce du retrait du Pape Benoît XVI, tous les regards sont tournés vers la mi-mars, date à laquelle se tiendra le conclave. L'assemblée des cardinaux électeurs élira alors un nouveau pape.
Mais savez vous que l'histoire du conclave remonte au XIIIe siècle et trouve ses origines auprès de Clément IV, un pape français, originaire de Saint-Gilles dans le Gard.
Du haut de son piédestal, qui pourrait croire que le buste de cet homme pourrait bien refaire l'actualité, près de 800 après sa mort.
Clément IV, alias Guy Foulquois a été marié et père de deux filles avant de devenir pape en 1265.
Cet enfant de Saint-Gilles serait même né, selon la légende, dans une maison romane tout près de l'abbatiale. Rien ne le prouve formellement mais la direction du patrimoine de la ville explique que cette histoire fondée ou non, remonterait à la moitié du XIXe siècle.
Mais qui sait que le 183e pape de l'histoire, au pontificat très court, 3 ans, est à l'origine de la création du premier conclave.
A la mort de Clément IV, en 1268, les cardinaux n'arrivent pas à élire un successeur. Après 2 ans et 9 mois de tergiversations, les habitants de Viterbe en Italie, se rebiffent. Ils les enferment sous clef, "cum clave" en latin, pour qu'ils trouvent un pape.
Clément IV, le Gardois de Saint-Gilles aura mis, à titre posthume, les ecclésiastiques au pain sec et à l'eau.
Son successeur, Grégoire X, a donc été le premier pape élu lors d'un conclave.