• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT

Suivez les déplacements en Méditerranée d'une tortue mâle caouanne baptisée Hélios

Hélios - tortue caouanne - 11 septembre 2013. / © F3 LR
Hélios - tortue caouanne - 11 septembre 2013. / © F3 LR

Il s'appelle Hélios. Cela signifie soleil, mais son milieu naturel, c'est plutôt la mer. La grande bleue que cette tortue caouanne a retrouvée après avoir été soignée dans le Gard. Mais pas question de la laisser filer comme ça. Ce mâle est parti de La Grande-Motte avec une balise sur sa carapace.

Par Fabrice Dubault


Vous pouvez suivre les déplacements d'Hélios, sur le site du Cestmed. Mais aussi les migrations de 7 autres tortues.

Effervescence sur les quais, du côté de La Grande-Motte, autour d'une caisse.

Hélios, un mâle caouanne à qui l'on donne, faute d'état civil, entre 30 et 80 ans, va retrouver la Méditerranée. Après plusieurs semaines passées au Seaquarium du Grau-du-Roi, dans le Gard, il est remis de ses émotions suite à une capture accidentelle par un pêcheur dans les mailles d'un filet.

Ce magnifique spécimen va être relâché en face de la station balnéaire. Sur son dos, une balise. Les scientifiques vont pouvoir étudier sa migration vers la Lybie ou la Grèce, ses lieux de reproduction. Périple qui devrait durer un an.

Les tortues caouanne sont protégées depuis 1991 en France. Mais on connaît peu de chose sur ces reptiles aquatiques vieux comme le monde.

DMCloud:108947
La Grande-Motte (34) : lâcher de la tortue Hélios

Arrivée le 29 mai 2013 au Cestmed (Centre de soins et de sauvegarde des tortues marines de Méditerranée), Hélios, une tortue caouanne (Caretta caretta) "exceptionnelle" a été accueillie au centre de soins. Ce sont des pêcheurs du Grau-du-Roi qui avaient contacté le Cestmed.

Pourquoi Hélios est une tortue "exceptionnelle" ?

Hélios est un superbe mâle d'une vingtaine d'année au moins et il a battu le record de taille des tortues du Cestmed. Hélios pesait à son arrivée pas moins de 65 kg et mesurait 1.20m. La capture accidentelle de tortues marines mâles et ayant une si grande taille est très rare et le suivi d'Hélios par balise s'imposa naturellement.

Depuis la création du Cestmed, le Seaquarium s'engage financièrement et humainement pour aider à développer des actions scientifiques, de protection et de sensibilisation. C'est dans ce but que le Seaquarium du Grau-du-Roi a financé une nouvelle balise Argos dont a été équipée Hélios pour pouvoir suivre ses déplacements et faire avancer les connaissances sur les migrations des tortues marines en danger d'extinction.

Hélios - tortue caouanne - 11 septembre 2013. / © F3 LR
Hélios - tortue caouanne - 11 septembre 2013. / © F3 LR

Après quelques semaines de remise en forme et quelques kilos supplémentaires (69 kg), Hélios était fin prêt pour retrouver sa liberté. Le 11 septembre 2013, à bord du catamaran Lucîle II de la Grande-Motte, c'est avec émerveillement et satisfaction que le responsable du Cestmed et le directeur du Seaquarium ont participé à ce lâcher une nouvelle tortue marine a pu regagner le large en pleine santé.

Sur le même sujet

Incendie de Rouen : polémique à l'USAP sur le maintien du match de rugby de Pro D2

Les + Lus