On en parle depuis de longs mois et cette décision suscitait de nombreuses réactions négatives, notamment de la part des opposants à la privatisation de l'aéroport de Toulouse-Blagnac. Cela n'empêchera pas les actionnaires de se verser des dividendes exceptionnels de 15 millions d'euros.
Reportée à plusieurs reprises depuis cet été, l'assemblée générale extraordinaire de l'aéroport de Toulouse-Blagnac s'est finalement tenue ce jeudi matin. Les actionnaires y ont validé les deux points à l'ordre du jour : la distribution de dividendes exceptionnels et la modification des statuts de l'entreprise. Une assemblée générale sans témoin puisque la justice avait refusé mardi la présence d'un huissier, comme le demandaient les opposants à la privatisation de l'aéroport.
15 millions d'euros de dividendes
Annoncé à 50 millions d'euros dans un premier temps puis revu à la baisse à 20 millions, le montant des dividendes exceptionnels a finalement été fixé à 15 millions d'euros. C'est "moins de 25% des réserves distribuables" indique la direction de l'aéroport dans un communiqué, tout en assurant que "le montant adopté n’aura aucun impact sur la capacité d’investissement de l’aéroport". Il sera reversé aux actionnaires au pro-rata des parts qu'ils détiennent dans l'entreprise. Deux des actionnaires publics de l'aéroport, le Conseil départemental et la Région, ont voté contre la redistribution de ces dividendes.La modification des statuts de l'aéroport
Second point adopté ce jeudi : la modification des statuts de l’entreprise en faveur des collectivités locales et de la Chambre de Commerce et d'Industrie (CCI) de Toulouse. "Ce vote concrétise l’engagement pris par Casil Europe de donner à ces actionnaires un poids renforcé dans les décisions majeures concernant l’évolution de l'Aéroport Toulouse Blagnac, qui seront prises à la majorité des deux tiers", indique la direction pour qui "cette délibération garantit également leur représentation au Conseil de Surveillance".Pour Anne-Marie Idrac, la présidente du Conseil de Surveillance, "ces votes récompensent la démarche de concertation poursuivie, qui a permis à chacun d’exprimer ses convictions sur une gouvernance équilibrée de l’entreprise, dans le cadre d’un partenariat public-privé de qualité, au service de l’aéroport et des territoires".