Le Tarbais, sacré champion olympique à Atlanta en 1996, révèle dans une interview à L'Equipe qu'il a choisi de devenir une femme.
Champion olympique en 1996 à Atlanta en canoë biplace avec son collègue Franck Adisson, le Tarbais Wilfrid Forgues fait de nouveau la une de L'Equipe, 22 ans plus tard, mais cette fois pour une raison plus intime.
Il est le premier sportif de haut-niveau français a mettre sur la place publique sa nouvelle identité : à 48 ans, Wilfrid est désormais devenu Sandra. Et raconte que sa nouvelle vie de femme est désormais une libération, précisant que sa "vie intime était en prison".
L'OM et l'OL font la une de @lequipe ce vendredi !
— L'ÉQUIPE (@lequipe) 8 mars 2018
Télécharger l'édition https://t.co/wuOVuBSlwo pic.twitter.com/oIsSxjCQNH
Sandra Forgues, puisqu'il faut désormais l'appeler comme cela, est toujours présidente du conseil d'administration du Creps de Toulouse.
Je vis un rêve. Jusque-là, j'avais une vie sociale, familiale et professionnelle vraiment réussie. J'étais engagée dans un milliard de trucs. Mais ma vie intime était en prison (Sandra Forgues, dans L'Equipe)
Elle explique qu'elle a décidé de devenir femme en septembre 2016. Elle raconte que sa femme a été choquée mais a été extraordinaire. Qu'elle a compris. Mais que le couple s'est tout de même séparé.
Elle reconnaît être la première en France parmi les sportifs de haut-niveau à franchir ce pas mais pense ne pas être la seule.
Wilfrid Forgues était connu pour sa force incroyable qui lui a permis avec Franck Adisson de glaner tous les titres en canoë biplace. Jusqu'au titre olympique en 2000.
Dans sa nouvelle vie, l'ex-sportif de haut-niveau est toujours Wilfrid pour l'état civil mais va engager des démarches pour que sa nouvelle identité figure noir sur blanc sur ses papiers officiels.