Selon la Direction régionale des Affaires Culturelles (DRAC), des chauves-souris ont fait leur retour dans les combles de la cathédrale de Montauban, bénéficiant d'aménagements spécifiques réalisés lors de travaux récents.
Plus habituée aux hordes de pigeons, la cathédrale Notre-Dame de Montauban a désormais de nouveaux habitants officiels : des chauves-souris. Selon la Direction régionale des affaires culturelles de Midi-Pyrénées (DRAC), ce retour est le fruit d'une collaboration inédite avec le Conservatoire des espaces naturels. Un lien unique entre patrimoine historique et naturel.
Que s'est-il passé ?
En 2012, à la faveur de travaux de consolidation de nettoyage de grillages anti-pigeons, le Conservatoire d'espaces naturels en Midi-Pyrénées a pris contact avec la DRAC pour mettre en place des ouvertures adaptées aux chauves-souris mais qui ne laisseraient pas passer les pigeons. La modification a lieu en juin 2012 et dès mars 2013 des traces de chauves-souris sont observées dans les combles de la cathédrale. Et les pigeons, eux, avaient disparu.
Les ouvertures adaptées aux chauves-souris
•
© CREN-MP
Quel bénéfice ?
Contrairement aux pigeons, les chauves-souris ne pullulent pas, elles ne font pas de nid et ne rongent pas les matériaux. Tout bénéfice donc pour un monument historique qu'il faut en permanence protéger et réparer. Ce sont également des espèces protégées. Et en mangeant environ chacune 2 000 insectes chaque nuit, la chauve-souris contribue à la régulation de la population de moustiques et autres petites bêtes qui volent et qui piquent... Qui va s'en plaindre ?
Les combles de la cathédrale Notre-Dame de Montauban
•
© CREN-MP