Aucune fuite n'a finalement été détectée sur un convoi de wagon-citernes après l'alerte vers 15 heures qui a conduit à l'évacuation de la gare de Montauban. A 18h30, les pompiers ont levé l'alerte. Le trafic SNCF a été paralysé sur les lignes Toulouse/Bordeaux et Toulouse/Limoges/Paris.
C'était finalement une fausse alerte : la gare de Montauban a été évacuée en début d'après-midi vers 15 heures en raison d'une suspicion de fuite sur un wagon-citerne. De nombreux pompiers sont intervenus sur place. Selon des informations données vers 17 heures par les pompiers, une fuite avait été localisée sur un wagon contenant du thiapentanal, un produit toxique.
Mais vers 18h30, le commandant des opérations de secours a indiqué à la presse que l'inspection de l'ensemble du train n'avait finalement révélé aucune fuite de produit. Le convoi a ensuite été déplacé sur une voie de garage de manière à permettre la reprise du trafic SNCF.
Le train de 27 wagons était immobilisé en pleine gare de Montauban. Le train s'était arrêté en milieu d'après-midi pour laisser passer un train de voyageurs. C'est à ce moment que l'alerte a été donnée, en raison d'une forte odeur.
Un périmètre de sécurité a été installé. La gare évacuée. Le trafic SNCF a été totalement interrompu entre Toulouse et Limoges/Paris, ainsi que Toulouse et Agen/Bordeaux. C'est en fait tout le trafic SNCF du sud-ouest qui était paralysé pendant plus de 3 heures.
Un train de voyageurs, un TER Brive-Toulouse avec environ 150 passagers, immobilisé en pleine voie au nord de Montauban a même été évacué par bus (photo)
La SNCF a mis en place des bus de substitution pour prendre en charge les voyageurs mais les retards de tous les trains partant ou entrant dans notre région ont été jusqu'à plusieurs heures. En ce vendredi soir de départ en week-end, des milliers de voyageurs ont été bloqués dans les gares, à Agen, Toulouse ou Cahors.
Mais c'était en fait une fausse alerte ! Finalement le trafic SNCF a repris vers 18h30 avec de gros retards à combler.