Depuis 27 ans, le mois de novembre rime avec les lettres, à Montauban. Jusqu'au 3 décembre, les amoureux des mots peuvent assister à des lectures, des séances de dédicace et des pièces de théâtre. Le Prix Goncourt 2017 Eric Vuillard est de la partie, comme le Toulousain Laurent Mauvignier
Créé en 1990 par le comédien (et lecteur) Maurice Petit, le festival Lettres d'automne de Montauban est devenu, au fil des années, un rendez-vous incontournable pour les amoureux des lettres...
La 27ème édition a lieu jusqu'au 3 décembre 2017. Comme chaque année, un invité d'honneur en tisse le fil rouge et cette fois, c'est le Toulousain Laurent Mauvignier qui s'y attelle.
Au programme dans différents lieux de la ville et du département : rencontres, lectures en scènes, spectacles, concerts littéraires, expositions, ateliers, librairie du festival, et passerelles de la littérature vers diverses disciplines artistiques (cinéma, sculpture, danse…). Un menu pour tous les lecteurs, qui donne à voir et à entendre l'univers de l'auteur invité.
De grands noms de la littérature française sont passés par Montauban, ces dernières années : de Lydie Salvayre à Jacques Lacarrière, en passant par Nancy Houston et Jorge Semprun. Qui ont fait la réputation de ce festival qui réunit chaque année quelques 25 000 spectateurs.
Voir le reportage de Claire Sardain et Jean-Luc Pigneux, de France 3 Occitanie :
