Après un arrêt total en raison de la canicule, la centrale nucléaire de Golfech reprend son activité

La fin de la canicule permet la remise en route du réacteur numéro 2 de la centrale nucléaire de Golfech. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Depuis le 12 août à 12 heures, la production était complétement arrêtée à la centrale de Golfech. Dans la nuit du 9 au 10 août, le réacteur numéro 1 a été placé en maintenance. Et, quelques jours plus tard, la canicule a conduit à l'arrêt du second réacteur. En effet, la centrale puise dans la Garonne afin d'assurer le refroidissement de ses deux unités de production. Mais elle rejette dans le fleuve l'eau qu'elle a captée mais à une temperature plus élevée.
 


Un arrêté interdit ce processus lorsque la température (journalière) de la Garonne atteint les 28°C. Il s'agit de préserver une faune et une flore qui ne peuvent pas supporter une température de l'eau trop élévée. La période de canicule qu'ont connu Toulouse et sa région a fait franchir la limite fixée par la réglementation. La fin de la canicule permet un retour à la normale pour la centrale de Golfech. 
 
Ce n'est pas la première fois qu'un épisode caniculaire conduit à un arrêt de la centrale nucléaire. Le même scénario s'est produit l'an dernier.

En revanche, en janvier 2020, ce n'est pas la météo qui a impacté la production. Le réacteur numéro 1 a du être mis à l'arrêt en raison d'un incident portant sur le système de régulation de la puissance. 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information