A Bioule (82), le château médiéval est aussi l'école communale

C'est un château pas comme les autres que celui de Bioule, dans le Tarn-et-Garonne. Joyau médiéval, très bien conservé, il est aussi l'école du village. Et ce, depuis 125 ans...

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Combien de petits écoliers français peuvent se targuer d'aller à l'école dans un château ?

Ceux de Bioule, dans le Tarn-et-Garonne, en tout cas le peuvent. 
Depuis 1889, le château médiéval du village accueille l'école. 
La cour de cet édifice exceptionnel retentit des cris des enfants, qui n'ont pas toujours conscience d'étudier dans un joyau du patrimoine. 

Construit à la fin du XIIIème siècle, le château de Bioule est lié à la famille Cardaillac, proche des rois de France. Les fresques médiévales de la salle des preux et de la chapelle constituent le coeur du castel.

Qualifié d'édifice "majeur" en bas-Quercy, le château de Bioule est tourné vers le village et vers l'Aveyron qu'il domine. Ses particularités architecturales et son exceptionnel état de conservation lui ont valu d'être classé Monument historique en 1991. 

Et aujourd'hui encore, les enfants de Bioule peuvent apprendre l'histoire en regardant les murs autour d'eux. Deux classes supplémentaires vont également être logées dans le château prochainement. Les travaux de rénovation débuteront à la rentrée 2017. Pour une livraison prévue en mars 2019.

Voir le reportage d'Odile Debacker et Jack Levé, de France Occitanie : 

Le château de Bioule, dans le Tarn-et-Garonne, est un joyau du patrimoine pas comme les autres. Il accueille depuis 125 ans l'école communale.

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

Enquêtes de Région : Quel avenir pour l'agriculture francilienne ?

regarder