Des canons à grêle sauvent des vergers dans le Tarn-et-Garonne

Les orages ont fortement touché le Tarn-et-Garonne et plus particulièrement les secteurs de Castelsarrazin, Moissac et Lafrançaise. Pour éviter de perdre leur récolte, beaucoup se sont équipés de canons à grêle.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
L'une de nos équipes a visité une exploitation qui a fait le choix de s'équiper
Après avoir perdu plus de 70000 euros de récolte il y a 4 ans, la famille Maerten à décidé d'investir dans un canon a grèle. Cet appareil est programmé pour tonner au passage des nuages à grelons, des déflagrations qui éparpillent le nuage.
Il faut, toutefois, un certain temps pour déclencher le système. Afin de ne pas être pris de cours, la famille a également acquis un radar météo qui permet de "voir venir" les orages. 

Un investissement coûteux mais rentable
23.000 euros pour le canon à grèle partagé avec le voisin et 8.000 euros d'abonnement annuel pour le radar, c'est un investissement lourd qui vient s'ajouter aux traditionnels filets pour les pommiers.
Le prix à payer pour préserver l'ensemble des récoltes ...

Vidéo : le reportage de Claire Sardain et Jean-Luc Pigneux

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information