La préfecture du Tarn-et-Garonne a pris dimanche 28 novembre un arrêté de nouvelles mesures de prévention et de restriction pour faire face au nombre de contaminations qui monte en flèche actuellement. Le port du masque devient à nouveau obligatoire certains espaces publics.
Sur la période du 15 au 21 novembre 2021, le département du Tarn-et-Garonne a vu son taux d'incidence passer à 228,1 pour 100 000 habitants, avec un taux de positivité de 5,9 %.
Pour tenter de freiner le nombre de ces contaminations, la Préfecture du Tarn-et-Garonne a pris, dimanche 28 novembre, un arrêté instaurant de nouvelles mesures de prévention et de restriction. A commencer par le port du masque, à nouveau obligatoire dans les communes de Montauban, Moissac et Castelsarrasin, tous les jours, de 8 heures du matin à minuit. Et ce, pour toute personne âgée de 11 ans et plus, et sur l'ensemble du territoire de ces agglomérations.
Dans le même temps, le port du masque devra s'appliquer dans tous les lieux qui ne permettent pas la distanciation physique : les marchés de plein vent, les marchés de Noël, les brocantes, les vide-greniers, les ventes au déballage, les fêtes foraines, les abords des gares et des abris bus et les files d’attente.
Plus généralement, il devra aussi être porté dans tout rassemblement, réunions ou activités organisées sur la voie publique ou dans des lieux ouverts, dès lors qu'il y a concentration de personnes.
Même chose aux abords des établissements scolaires, des arrêts de transports en commun.
Ces nouvelles mesures seront appliquées au moins jusqu'au 2 janvier 2022, annonce par ailleurs la Préfecture du Tarn-et-Garonne.