Le grand public a découvert la réalité augmentée grâce au jeu Pokemon Go mais ce procédé, souvent utilisé par les entreprises pour de l'évenementiel ou du marketing, se développe de plus en plus. A Montauban, une société a décidé de viser le grand public : ses produits sont vendus en grande surface.
Un pirate qui apparaît soudain sur une assiette en carton pendant un goûter d'anniversaire, un tapis de souris avec des joueurs de rugby qui font le Haka ou un feu d'artifice qui éclate sur un gâteau d'anniversaire... Bienvenue dans la réalité augmentée version Magic Xperience. Cette jeune société a décidé de s'emparer de ce procédé qui consiste à faire apparaître des personnages ou des animations dans une scène de la vie réelle grâce à une tablette ou un smartphone mais en développant des produits de grande consommation. Assiettes en carton , serviettes en papier, sets de table, magnets ou tapis de souris, tous les produits développés par Magic Xperience sont fabriqués de façon industrielle et distribués en grandes surfaces. Et ça marche. la société, créée en avril 2015, dispose de 1 200 points de vente en Europe. Elle prévoit de multiplier son chiffre d'affaires par 10 dès l'an prochain en s'implantant aux Etats-Unis.
Voyez le reportage de Denis Tanchereau et Thierry Viléger :