C’est l’un des photoreporters contemporains les plus renommés. Le franco-iranien Reza expose cet été à Lauzerte dans le Tarn-et-Garonne. Une exposition dans la ville, ouverte à tous jusqu’au 30 septembre.
A Lauzerte, l’intérieur de la cité médiévale est paré de regards. Des regards d’enfants, des regards d’hommes et de vieillards. 35 clichés retraçant 40 ans de rencontres et d’histoires rapportées par le photographe Reza.
La nature de l’Homme à l’honneur
Pour cette exposition, le célèbre photoreporter a choisi de montrer les différents visages de la nature de l’Homme. “Chaque personne a en lui l’histoire de l’humanité et j’essaie de comprendre leurs histoires, leur vie”, explique Reza. “Dans cette exposition, chaque photographie raconte une caractéristique de l’être humain et l’ensemble des photos représente un seul être humain, de l’enfance à la vieillesse, avec toutes les caractéristiques qui font la nature de l’homme.”
Une exposition à ciel ouvert
Les histoires de ces hommes et de ces femmes cohabitent, le temps d’un été, avec les commerçants de Lauzerte, comme Patricia Pradellou, qui tient un café sur la place centrale face au portrait d’un producteur de café. “Tous les matins, quand je me lève, ce visage me regarde”, décrit-elle. “Les yeux, les traces sur le visage, les rides en disent long, tout ce qu’il a pu retranscrire avec cette photo.”
L’exposition se présente comme un parcours à ciel ouvert, au cœur de l’un des plus beaux villages de France. Une volonté affirmée du photographe. “L’extérieur, les murs des villes sont les endroits où nous passons le plus de temps”, précise Reza. “C’est beaucoup plus démocratiques. Les gens n’ont qu’à entrer dans la ville pour se trouver face aux photographies. On sort la photo des galeries, des musées, il n’y a plus de problèmes d’horaires et d’accessibilité. L’art dans l’espace public c’est aussi pour moi, un moyen de ne pas laisser le champ libre aux publicitaires et à leur pollution visuelle.”
Les clichés d’un photoreporter à la renommée internationale
Le photoreporter franco-iranien a parcouru le monde entier, traversé de nombreux terrains de guerre, l’appareil photo toujours à la main. Ces instants capturés ont été ensuite publiés dans les magazines les plus renommés. Ils s’exposent aujourd’hui dans les rues de Lauzerte et éveillent les émotions des passants. “Moi je ne connaissais pas du tout le travail de Reza, mais c’est sûr que c’était surprenant de le voir ici”, s’étonne une vacancière. “Je ne le connaissais pas du tout mais j’ai vu qu’il avait travaillé avec National Geographic et j’étais assez impressionnée par la qualité de son travail et par son parcours.”
On est venu voir des amis et on s’est fait attraper par le regard de Reza. On le connaissait déjà mais on n’aurait jamais imaginé qu’il soit ici, à Lauzerte. C’est une surprise, c’est vraiment un cadeau.
Gaby, une vacancière de passage à Lauzerte
L’exposition La nature de l’homme est organisée à l’initiative de l'association Art Points de vue de Lauzerte. Elle est disponible jusqu’au 30 septembre.