INSOLITE. Mais que cachait la petite cassette en métal du sculpteur Antoine Bourdelle ?

durée de la vidéo : 00h01mn30s
La boîte métallique du musée Ingres Bourdelle interroge depuis qu'elle a été retrouvée en 1970.
Le mystère du coffret d'Antoine Bourdelle a enfin été percé lors de son ouverture, mardi 28 février 2023, à Montauban. Reportage de Stéphane Compan et Thierry Villeger. ©FTV

Des pamphlets ? Un trésor ? Le mystère était total depuis près de 50 ans et sa découverte dans le socle du Monument aux morts de Montauban dans le Tarn-et-Garonne. Le coffret du sculpteur Antoine Bourdelle a enfin livré ses secrets. (1ère publication le 28 février 2023).

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

En cette fin du mois de février 2023, les équipes du musée Ingres Bourdelle de Montauban ont enfin percé le mystère d'une cassette en métal de 15cm sur 10 retrouvée dans le socle du Monument aux morts de la ville chef-lieu du Tarn-et-Garonne. Le coffret du sculpteur Antoine Bourdelle a pu être ouvert avec moult précautions.

Un trésor historique

Son contenu alimentait bien des fantasmes et de légendes depuis sa découverte en 1974 dans le socle du Monument aux morts de la ville. "On racontait que Bourdelle y avait introduit des pamphlets contre la mairie de Montauban ou des coupures de journaux signalant les tensions qu'il y a eu au moment de l'inauguration du Monument aux morts", nous confie la directrice du musée Ingres Bourdelle.

Sept pièces de monnaie et une médaille

Ce 28 février 2023, Florence Viguier-Dutheil ne cache pas son enthousiasme après l'ouverture de la petite cassette du sculpteur Emile-Antoine Bourdelle. La conservatrice du patrimoine nous en dévoile le contenu. Une enveloppe au nom de la Société des amis du musée Ingres, deux fragments d'article de presse, sept pièces de monnaie et une médaille. "Y a pas de trésor s'amuse t-elle, en rajoutant immédiatement, ce qu'on découvre aujourd'hui est tout à fait passionnant d'un point de vue historique." Et surtout le contenu du coffret évoque l'intimité du sculpteur de Montauban.

Il y a une monnaie, une pièce de 5 centimes qui est datée de 1861 qui est l'année de naissance d'Antoine Bourdelle. Il y en a une autre qui est datée de 1895, c'est l'année où on lui commande le Monument aux morts à la ville de Montauban.

Florence Viguier-Dutheil, directrice du musée Ingres Bourdelle

Fragments de vie intime

Dans la petite boite en métal rouillée, il y a également une curieuse médaille. D'un côté, le portrait de Louis XVIII, et de l'autre une inscription. "C'est un prix décerné aux instituteurs" affirme Florence Viguier-Dutheil. Quel est le lien entre un instituteur et l'artiste Bourdelle ? La conservatrice du patrimoine et directrice du musée fait une supposition qu'il reste encore à vérifier.

C'est un lien avec son professeur Rousset, son instituteur montalbanais à qui Bourdelle vouait une reconnaissance éternelle parce qu'il lui permettait de dessiner au fond de la classe au lieu de suivre les cours de mathématiques qui l'ennuyaient parfaitement.

Florence Viguier-Dutheil

Et selon la directrice du musée, cet instituteur a permis à Antoine Bourdelle de "développer ses talents de dessinateur puis de sculpteur, au lieu de le brimer et d'en faire un mauvais élève." L'artiste lui a d'ailleurs fait un portrait, un buste, qui se trouve au musée Ingres.

Place aux experts

Le Monument aux morts de Montauban a été inauguré en 1902. Et c'est lors de son déplacement, en 1974, que la petite cassette a été retrouvée, entreposée puis oubliée parmi les collections du musée. 

En décembre 2022, elle est finalement scannée et un spécialiste mandaté pour tenter d'ouvrir le coffret totalement rouillé. David Elkoubi est expert auprès de la Cour d'appel de Chambéry. Un spécialiste en intrusion. Son principal souci est d'arriver à désolidariser la clé, liée au coffret par la corrosion, sans abîmer le serrure.

"Je suis rentré par l'entrée de clé avec des systèmes de type fibre optique, mais en HD, pour vérifier l'état de la serrure", raconte-t-il.

On a deux problématiques. On a une clé qui n'est plus vraiment une clé car elle est dans un tel état que son code n'est plus exactement le même. Et à l'intérieur, on a un mécanisme totalement bloqué par la corrosion.

David Elkoubi, expert près de la Cour d'appel de Chambéry

Le spécialiste y va pas à pas. Essaye avec différents outils de "réactiver les différentes gorges de la serrure tout doucement. Millimètre par millimètre, on a fini par faire bouger les pennes qui bloquaient le mécanisme." Le coffret s'ouvre enfin après une cinquantaine de minutes d'un travail minutieux.

D'autres experts vont maintenant prendre le relais. Les pièces de monnaies vont être étudiées par des numismates et le coffret par des spécialistes de la restauration. Leurs conclusions devraient être livrées lors d'une exposition sur Antoine Bourdelle (8 juillet au 12 novembre 2023).

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information