L’autrice du roman à succès « Réparer les vivants », invitée d’honneur au festival Lettres d’automne

Plus sur le thème :

Maylis de Kerangal sera l’invitée d’honneur de la 33ème édition du festival Lettres d’automne, du 20 novembre au 2 décembre à Montauban. En compagnie de nombreux artistes, écrivains et éditeurs, l’autrice, à l’origine de plusieurs romans à succès, dont « Réparer les vivants », explorera le thème « Paysage », fil rouge de l’édition 2023. [Partenariat]

Le rendez-vous littéraire incontournable de votre région revient à Montauban du 20 novembre au 2 décembre ! Dédié aux petits et grands dévoreurs de livres, les Lettres d’automne accueilleront, cette année, pas moins de 80 écrivains, illustrateurs, comédiens et musiciens pour deux semaines de rencontres, lectures en scène, spectacles, concerts, expositions et projections…

Mailys de Kerangal, marraine des 33e Lettres d’automne

"Maylis de Kerangal, grande voix de la littérature, a accepté notre invitation. Investir notre manifestation, donner du corps à ces Lettres d’automne 2023. Pour Montauban, pour tout le département, nous lui en sommes infiniment reconnaissants !", se confie Dominique Paillarse, présidente de l’association Confluences.

Cette année, Lettres d’automne met à l’honneur "l’œuvre singulière et fascinante" de cette autrice Havraise d’origine.

Après avoir travaillé un temps chez les éditions Gallimard à Paris et à la suite d'un voyage aux États-Unis, Maylis de Kerangal publie son premier roman Je marche sous un ciel de traîne en 2000.

Depuis Corniche Kennedy, paru en 2008, ses livres rencontrent un large public, sont traduits dans de nombreuses langues et sont adaptés au cinéma comme au théâtre !

Elle a d’ailleurs reçu un joli bouquet de prix littéraires parmi lesquels le prix Médicis, le Grand Prix RTL-Lire ou encore le Grand Prix de littérature Henri-Gal de l’Académie Française pour l’ensemble de son œuvre.

À ce jour, Maylis de Kerangal a publié une quinzaine de romans, nouvelles et livres jeunesse.

Pour ces deux semaines de festival, elle donnera à voir son univers et sa voix autour du thème « Paysage », qu’elle a choisi : "Je crois qu’écrire, c’est instaurer un paysage. [...] Je conçois le paysage d’un roman comme ce qui relève de son inscription dans le temps et de sa présence au monde. Comme ce qu’il infuse de persistant dans le corps et la mémoire, comme ce qui s’élève en nous au cours de la lecture, comme ce qui s’élève de lui une fois le livre refermé : une vibration, un cri, une rumeur. Le paysage d’un livre c’est son chant, c’est son aura."

Le paysage d’un livre c’est son chant, c’est son aura.

Maylis de Kerangal

Trois rencontres à ne pas manquer

Pour cette 33ème édition, Maylis de Kerangal sera entourée de nombreux écrivains, artistes et éditeurs… Parmi lesquels, cette année : Clara Arnaud, Thierry Cohen, Grégory Delaplace, Laurent Demanze, Hélène Gaudy, Léna Ghar, Tom Haugomat, Jane Sautière, Grégory Le Floch, Alberto Manguel, Gaëlle Obiégly, Yann Potin, Catherine Poulain, Sylvain Prudhomme, Oliver Rohe, Violaine Schwartz, Anne Serre, Joy Sorman, Giorgio Vasta, Les éditions Sun/Sun ou encore Les éditions Verticales

Autour d’eux, une riche programmation de spectacles, lectures en scène et expositions vous sera proposée en journée et en soirée. Entres autres, les trois rendez-vous qui suivent :

  • Théâtre : « Réparer les vivants » (d’après le roman de Maylis de Kerangal, éditions Verticales, 2014), samedi 25 novembre à 20h30 au Théâtre Olympe de Gouges avec le comédien Thomas Germaine et la Compagnie Les choses de la vie. 
  • Lecture en scène : « Les contes de Grim, un genre de traduction » (texte des frères Grimm ; traduction, Violaine Schwartz), jeudi 30 novembre à 20h30 à la Médiathèque Montricoux avec Violaine Schwartz et Pierre Baux (gratuit)
  • Lecture musicale : « Mustang » (nouvelle extraite de Canoës (éditions Verticales, 2021) de Maylis de Kerangal), samedi 2 décembre à 20h30 au Théâtre Olympe de Gouges, avec la voix de Maylis de Kerangal et la musique de Cascadeur.

Une ambiance cozy

Tout au long du festival, les Lettres d’automne vous accueilleront au Théâtre Olympe de Gouges à Montauban, décoré à l’occasion aux couleurs de la manifestation. C’est là-bas que l’événement battra son plein ! Vous pourrez vous y réunir autour du Bistrot et de la Librairie, pour une séance de dédicaces, un verre, ou une discussion avec les invités...

 

Vous allez adorer cet événement tout public, convivial et au doux parfum d’automne !

 

France 3 Occitanie est partenaire du festival Lettres d’automne.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité