L'incroyable histoire du théorème de Fermat, pour tout savoir il faut visiter sa maison natale devenue musée

Mieux qu'un cahier de vacances pour réviser les mathématiques, une incursion dans la maison natale de Pierre de Fermat. Un hotel particulier transformé en musée, qui rend hommage à ce magistrat féru de math et de sciences né en 1605.

Il n'y a pas que le patrimoine historique dont on peut se saisir dans un musée. À Beaumont de Lomagne, la maison natale de Pierre Fermat ajoute une dimension de patrimoine scientifique. Destiné à un public familial, le nouvel espace entend recréer du lien entre les visiteurs et les mathématiques. Un espace pour les 3-8 ans est même proposé. À travers l'histoire de Pierre Fermat, c'est aussi le parcours d'un passionné de sciences que l'on découvre. 

Un théorème mystérieux pendant 350 ans

Issu d'une famille de riches marchands, PIerre de Fermat sera magistrat, mais c'est surtout dans les mathématiques qu'il excellera. 

On le connaît notamment pour un théorème qui a fait tourner les neurones de bien des scientifiques. C'est le travail d'Ahdrew Wiles qui finit par démontrer en 1994 la conjecture de Fermat restée une énigme pendant plus de 350 ans. 

Plus loin que Pythagore

Tout part du théorème de Pythagore. Petit rappel pour ceux qui ont oublié :  dans un triangle rectangle le carré de l'hypoténuse et égal à la somme des carrés des deux autres côtés. Pour Fermat il est alors évident qu'il y a une infinité de nombres qui au carré sont égaux à la somme de deux autres. Mais Pierre de Fermat s'interroge. Qu'en est-il des cubes et des puissances supérieures ? Il en arrive à ce théorème :

Il faudra attendre 1994, pour que la conjecture soit confirmée par Andrews Wiles.  "Toute sa vie Andrew Wiles a tenté de démontrer le théorème de Fermat. Il est resté presque 7 ans enfermé chez lui. Il y avait beaucoup de concurrence pour démontrer ce théorème", explique Thomas Ricaud coordinateur de projets scientifiques pour l'association Fermat sciences. Des travaux qui ont donné à Andrew Wiles une renommée mondiale.

Un boulimique de savoir scientifique

Mais Pierre de Fermat a développé d'autres compétences. Son théorème a éclipsé l'œuvre de ce boulimique de savoir. Ses travaux en géométrie,  en calcul différentiel et surtout en probabilités ont fait avancer les mathématiques. " C'était un savant émérite, passionné pour toutes les catégories de mathématiques. Ces travaux éclairent les mathématiciens", confie Claire-Adelaïde Montiel, présidente de l'association Fermat Sciences. 

Pierre de Fermat est encore méconnu du grand public, même si les visiteurs du musée développent un intérêt particulier pour le mathématicien. En revanche le monde scientifique lui a rendu une forme d'homme. L’un des cratères de la Lune porte en effet son nom.

L'actualité "Économie" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Occitanie
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité