Manifestation des personnels des hôpitaux de Montauban et Moissac

Les salariés grévistes ont occupé ce lundi les services de restauration de l'hôpital de Montauban (82). / © Martin Vanlaton / France 3 Occitanie
Les salariés grévistes ont occupé ce lundi les services de restauration de l'hôpital de Montauban (82). / © Martin Vanlaton / France 3 Occitanie

Une centaine de salariés ont manifesté ce lundi devant l'hôpital de Montauban, dans le Tarn-et-Garonne. Ils dénoncent des conditions de travail dégradées dans les deux hôpitaux publics de Montauban et Moissac.

Par Laurence Boffet

Ils multiplient les actions depuis plusieurs semaines pour dénoncer la dégradation de leurs conditions de travail et le manque de moyens de l'hôpital public. Ce lundi, les salariés du centre hospitalier de Montauban ont commencé par occuper la cantine de leur établissement avant de s'inviter dans l'après-midi au Comité Technique d’Etablissement (CTE).

Ils protestent contre l'externalisation partielle prévue pour les services de restauration et de nettoyage de l'hôpital, craignant que ce ne soit que la première étape avant la privatisation d'autres services de l'hôpital.

Ils réclament également plus de remplacements, des titularisations plus nombreuses et le remboursement des heures effectuées en récupération ou en paiement. Ils ont été rejoints dans leur lutte par des salariés de l'hôpital voisin de Moissac qui partagent les mêmes inquiétudes face aux manques de moyens de leur hôpital.

Le directeur du centre hospitalier, Joachim Bixquert indique comprendre l'inquiétude "légitime" des salariés. Il explique avoir fait le choix de cette privatisation pour faire face aux difficultés financières de l'hôpital depuis plusieurs années : "compte-tenu de notre situation financière et budgétaire, je dois recentrer l'activité de l'hôpital sur son coeur de métier, c'est-à-dire soigner les gens (...) et compte-tenu du peu de marge de manoeuvre dont nous disposons, j'ai choisi de concentrer notre investissement sur les équipements médicaux".

Le centre hospitalier de Montauban a enregistré 6 millions d'euros de pertes financières pour l'année 2017. En vidéo, le reportage de Martin Vanlaton et Thierry Villégier
La direction de l'hôpital de Montauban a été prise à partie par les salariés lors du conseil d'administration



Sur le même sujet

Max Brail, maire de Lastours, regrette le manque de soutien de la part de l'Etat

Les + Lus