Montauban : 6 mois avec juste un filet d'eau au robinet

Entre mai et novembre 2017, un habitant de Montauban a vécu avec un simple filet d'eau au robinet. Il ne payait plus ses factures, Veolia a donc réduit le débit. Ce qui est interdit par la loi. La multinationale vient d'être condamnée.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Veolia a été condamnée le 21 février par le tribunal de Paris à 4.300 euros d'amende, dont 1.800 euros de dommages et intérêts pour avoir réduit le débit d'alimentation en eau d'un client pendant près de six mois. 
Dès le dépôt de la plainte, le numéro un de la gestion de l'eau avait rétabli l'alimentation du client.

La technique du lentillage


Une technique qui consiste à réduire drastiquement le débit de l'eau dans la canalisation du ''mauvais payeur''. Pendant six mois, l'homme s'est douché en remplissant des seaux et des bouteilles d'eau. Il a fini par contacter une association, qui a porté plainte.
"C'est courant malheureusement", a rétorqué Emmanuel Poilane, directeur de France Libertés, une association qui se bat contre les coupures d'eau et s'est portée partie civile, déplorant qu'il faille porter plainte pour que le droit soit respecté.

Depuis la loi Brottes de 2013, les coupures d'eau sont en effet interdites dans une résidence principale, quelle que soit la situation financière des clients concernés. La justice a élargi cette interdiction aux réductions de débit, estimant qu'elles entraînaient les mêmes conséquences qu'une coupure en privant les habitants d'un usage normal de l'eau.

Une erreur regrettable


Veolia a indiqué qu'elle gérait 7,4 millions d'abonnés en France, "ce qui rend malheureusement possible une erreur aussi regrettable soit-elle. Ce type d'erreur est immédiatement rectifié dès qu'elle est portée à la connaissance de l'entreprise".
"Ces multinationales oublient qu'elles sont délégataires de service public", et doivent à ce titre fournir les usagers en eau, "ce qui ne les empêche pas de faire des recours après, en cas de contentieux", a ajouté M. Poilane.
Véolia assure toutefois : désormais, il ne devrait plus y avoir de coupures d'eau ni de réduction de débit.


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

Bagarres, viols, cocaïne : que se passe-t-il dans le monde du rugby ?

regarder