Montauban : La Joconde au plus petit musée de France pour les Journées du Patrimoine

"La Joconde", en miniature, est exposée exceptionnellement au Mini Musée à Montauban dans le cadre des Journées du Patrimoine. Un rappel historique car le tableau de Léonard de Vinci a été caché à Montauban pendant la guerre.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Dans le cadre des Journées Européennes de Patrimoine, les 16 et 17 septembre une opération exceptionnelle est proposée à Montauban : l’accrochage d’une exposition temporaire "La Joconde de Montauban" au Mini Musée, le plus petit musée de France.

Reportage 



"La Joconde de Montauban" est une exposition consacrée à ce fleuron de notre patrimoine artistique qui fut caché à Montauban afin qu'il échappe au rapt organisé par les Nazis lors de la Seconde Guerre Mondiale.

Un fait historique


La Joconde a été cachée à Montauban par le conservateur du Louvre de l'époque au Musée Ingres (actuellement fermé pour travaux) à deux pas du "Mini Musée".

Cette exposition consacrée à la Joconde est une occasion inédite de plonger dans cette époque difficile et de découvrir ce lieu insoupçonné en plein centre ville.

Un musée à la loupe


Le Mini Musée est un véritable musée d’art contemporain miniature (40cm x 70cm) ludique et pédagogique. Lors de sa visite avec des loupes, le visiteur domine le musée son expo temporaire et les collections exposées.

L'art n'est plus étouffé par la majesté d'un bâtiment, ni écrasé par l'accumulation des œuvres


estime son créateur. Son objectif est qu'il retrouve une dimension humaine et qu'il soit accessible aux plus petits comme aux grands.

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information