"La Joconde", en miniature, est exposée exceptionnellement au Mini Musée à Montauban dans le cadre des Journées du Patrimoine. Un rappel historique car le tableau de Léonard de Vinci a été caché à Montauban pendant la guerre.
Dans le cadre des Journées Européennes de Patrimoine, les 16 et 17 septembre une opération exceptionnelle est proposée à Montauban : l’accrochage d’une exposition temporaire "La Joconde de Montauban" au Mini Musée, le plus petit musée de France.
Reportage
"La Joconde de Montauban" est une exposition consacrée à ce fleuron de notre patrimoine artistique qui fut caché à Montauban afin qu'il échappe au rapt organisé par les Nazis lors de la Seconde Guerre Mondiale.
Un fait historique
La Joconde a été cachée à Montauban par le conservateur du Louvre de l'époque au Musée Ingres (actuellement fermé pour travaux) à deux pas du "Mini Musée".
Cette exposition consacrée à la Joconde est une occasion inédite de plonger dans cette époque difficile et de découvrir ce lieu insoupçonné en plein centre ville.
Un musée à la loupe
Le Mini Musée est un véritable musée d’art contemporain miniature (40cm x 70cm) ludique et pédagogique. Lors de sa visite avec des loupes, le visiteur domine le musée son expo temporaire et les collections exposées.
L'art n'est plus étouffé par la majesté d'un bâtiment, ni écrasé par l'accumulation des œuvres
estime son créateur. Son objectif est qu'il retrouve une dimension humaine et qu'il soit accessible aux plus petits comme aux grands.