Ils ont 26 ans, des idées et... du courage. Diane Lami et Théo Boyé se sont lancés, ce 6 septembre 2021, dans un tour du monde "écologique" à vélo. Objectif : recueillir et partager toutes les bonnes initiatives en matière d'environnement, partout dans le monde.
Diane Lami et Théo Boyé sont tous deux originaires du sud de la France mais c'est à Montréal, au Québec, sur les bancs d'une école de commerce, qu'ils ont fait connaissance et sont devenus amis.
Leur vie professionnelle avait commencé quand l'idée a germé dans l'esprit de Diane : "Cela vient d'un livre que j'ai lu il y a quelques années et qui s'appelle l'économie bleue. J'y ai découvert plein de projets supers innovants mais qui respectaient la planète et les hommes qui l'habitent".
Expédition documentaire
Comment faire connaître ces initiatives positives au plus grand nombre ? Diane imagine alors un périple pour aller à la rencontre de ces porteurs de projets, les filmer, pour ensuite diffuser un documentaire sur plusieurs réseaux. Ni une ni deux, elle appelle son ami Théo à la rescousse et le duo se reforme.
"On s'est aperçu pendant nos études que nous-mêmes, on nous apprenait à reproduire des systèmes obsolètes puisqu'on continue à extraire des ressources, à consommer et à jeter", explique Diane. "Et ça, ça ne va pas du tout. Il y a une vraie question par rapport au réchauffement climatique donc il y avait une urgence d'agir, de faire différemment et de découvrir comment faire différemment".
En découvrant ces solutions d'avenir, on s'est dit que si les gens savaient que ça existe, il auraient peut-être envie d'en devenir les ambassadeurs eux-mêmes.
Apporter sa pierre à l'édifice
"C'est une question de bon sens, de réalisation de soi-même", enchaîne Théo. "Qu'est-ce que j'ai envie de faire de ma vie ? Est-ce que j'ai envie de favoriser un monde où on continue de surproduire, de surconsommer ? Et on voit où ça nous mène actuellement. Ou est-ce que j'ai envie de faire ma part, de faire le colibri et d'apporter ma pierre à l'édifice ?"
150 rencontres
Après dix-huit mois de préparatifs et de recherches de sponsors (ils ont réussi leur campagne de financement participatif et récolté 22 500 euros), Diane Lami et Théo Boyé, 26 ans tous les deux, sont donc partis ce dimanche 6 septembre de Montauban, dans le Tarn-et-Garonne. Leur périple devrait durer un an et demi. Ils rencontreront 150 porteurs de projets dans le monde entier et les trajets se feront à vélo et/ou en train et bâteau (zéro avion).
Au programme, il y a (entre autres) l'Angleterre, l'Allemagne, la Suède, le Portugal, l'Italie... Pour suivre leurs aventures, c'est ici.