"Nuit de l'ours" : le cri de colère des agriculteurs à Montauban

Environ 200 agriculteurs ont mené dans la soirée de jeudi une opération "Nuit de l'ours" dans les rues de Montauban : chambre d'agriculture, DDT et préfecture. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le sentiment d’être abandonné par les pouvoirs publics et réclamant des mesures pour pouvoir vivre dignement de leur métier : environ 200 personnes appuyées par une vingtaine de tracteurs ont manifesté la nuit dernière à Montauban.

La date n’a pas été choisie au hasard : dans la journée, la nouvelle carte provisoire des zones défavorisées avait été présentée aux organisations syndicales. Depuis la fin des années 70, certains territoires concernés par l’élevage bénéficient d’aides spécifiques pour pallier des handicaps naturels : sécheresse, basses températures, pierrosité du sol… Pour Alain Iches, le président de la FDSEA du Tarn et Garonne, chaque exploitation perdrait 6 000 euros et cela fragiliserait 800 fermes du département.

Après s’être réunis devant la chambre d’agriculture, les manifestants ont pris la direction du quai de Verdun à  la Direction départementale des territoires puis à la préfecture. Les façades des bâtiments ont été maculées de lisier, du fumier et des détritus benné devant les bâtiments. La foule s’est dispersée peu après minuit non sans avoir jeté des œufs sur les CRS présents devant la préfecture.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

Meurtre de Louise : le principal suspect avait l'intention de "voler ou de racketter une personne pour se calmer", le déroulement des faits

regarder