Le préfet du Tarn-et-Garonne part en lutte contre l'ambroisie, une plante très allergisante

Publié le Mis à jour le
Écrit par J.V

Le préfet du Tarn-et-Garonne vient de prendre un arrêté pour lutter contre l’ambroisie, une plante invasive très allergisante. Un comité départemental de coordination a été créé pour lutter contre sa propagation.

L’ambroisie est une plante exotique envahissante à fort potentiel allergisant. Très présente dans la vallée du Rhône, elle est de plus en plus envahissante ces dernières années en Occitanie.



On la retrouve le long des routes et dans les parcelles agricoles.

 

Responsable du rhume des foins



La présence de pollen d’ambroisie de fin juillet à octobre constitue un véritable enjeu de santé publique. Très allergisante, l'ambroisie entraîne des rhinites allergiques «rhume des foins» avec ou sans conjonctivite, des crises d'asthme allergique et/ou des trachéites. Plus rarement, des réactions cutanées (eczéma, œdème, démangeaisons) souvent autour des zones oculaires.

 

Savoir la reconnaître pour la signaler



En mars, le préfet du Tarn-et-Garonne a installé un comité départemental de coordination puis signé un arrêt prescrivant les mesures de lutte contre les ambroisies afin de prévenir leur apparition et lutter contre leur dissémination.



Un plan d’action départemental annexé à l’arrêté constitue la feuille de route de chaque acteur.



Sachez la reconnaitre et ayez le réflexe de la signaler via le site : www.signalement-ambroisie.fr



Pour tout savoir sur l’ambroisie : www.ambroisie.info/
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité