Un sapeur-pompier volontaire du Tarn-et-Garonne a perdu la vie ce samedi soir après un malaise cardiaque. Il était affecté au centre de secours de Montech.
"Nous sommes habitués à faire face à des dangers lors d'opérations de secours, indique, très affecté, le colonel Jean-Louis Ferrès, commandant du SDIS 82, mais nous sommes aussi sujets à ce type de drame, sans aucun signe avant coureur".Un sapeur-pompier volontaire du Service départemental d'incendie et de secours (SDIS) du Tarn-et-Garonne a perdu la vie samedi soir lors d'une intervention dans le département. L'homme âgé de 40 ans et papa d'une petite fille de 7 ans, avait pris son service de garde samedi matin à la caserne de Montech.
C'est lors d'un exercice physique à la caserne qu'il a ressenti un malaise. Aussitôt pris en charge par ses collègues, il a été transporté à Montauban. Durant le transport, il a perdu connaissance. Après plusieurs malaises cardiaques et une première prise en charge par la clinique du Pont de Chaumes, le pompier a été transféré au Centre Hospitalier de Montauban. C'est là que le décès à été prononcé vers 19 heures.
"C'était un homme très sportif, précise le colonel Ferrès, et nous suivions évidemment, comme pour chaque pompier, son état de santé. Mais c'est comme un sportif de haut-niveau, cela peut arriver sans prévenir".
Le pompier était en effet membre de l'équipe départemental de rugby des sapeurs-pompiers, tout récemment championne régionale et qui devait disputer le championnat de France. Avant d'être pompier volontaire à Montech, il était affecté à Verdun-sur-Garonne.
Dimanche, la direction du SDIS 82 doit se rendre à la caserne de Montech pour soutenir les collègues du pompier décédé. Une cellule psychologique devrait être mise en place.
Le décès de ce pompier en service commandé a suscité de nombreuses réactions de tristesse parmi les professionnels des secours en France, notamment du directeur général de la Sécurité Civile.