C’est au cours d’une opération d'examen, comme les agents du Conseil départemental du Tarn-et-Garonne en pratiquent régulièrement sur les ouvrages d’art, que le problème a été constaté. La rupture de ce câble inquiète trois mois après le drame de Mirepoix (Haute-Garonne).
Le 15 janvier, les agents de la Direction de l'Aménagement et de la Voirie du Conseil départemental effectuent une opération de contrôle sur le pont de Coudol, situé sur la RD15 entre Boudou et Saint-Nicolas-de-la-Grave.
Ils relèvent un problème au niveau de l'ancrage d'un des câbles de retenue, sur la rive droite, côté amont. Le cable, qui date de la construction du pont en 1928, est marqué par l'érosion.
C’est un pont surveillé comme les autres. Il y a en effet un problème mais pas véritablement un problème de sécurité. Mais, dès que nos services ont détecté ce problème, le pont a été fermé dans l’heure. C’est l’effet du pont de Mirepoix. Après ce n’est pas un pont du même type. Le pont de Coudol à des piles dans le fleuve et le problème du câble se situe à la base du pont
Franck Lalande, chargé de la communication du Conseil départemental du Tarn-et-Garonne
Quatre semaines de travaux
Limité à 13 tonnes, le pont de Coudol est très fréquenté. Les automobilistes l’empruntent pour aller à Moissac. 2 200 véhicules le franchissent chaque jour.Joël Capeyrou, maire de Saint Nicolas de la Grave (82)Après l’accident du pont de Mirepoix, interrompre la circulation était nécessaire. Nous ne sommes pas particulièrement inquiets mais il est vrai que c’est un dossier à suivre de très près
Le Conseil départemental a mandaté une entreprise pour réaliser les travaux de réparation. Le chantier débutera le 3 février et devrait durer 4 semaines et seront l’occasion de vérifier l’état de l’ensemble des câbles du pont. En attendant la réouverture du pont, une déviation empruntant les RD 813, 26 et 26 bis est mise en place.