"Quand on commettait des fautes, le maître nous serrait les épaules, jusqu'à ce qu'on trouve l'erreur", une salle de classe de 1900 reconstituée

Des cartables, des tableaux, des cahiers anciens. À Montauban, une passionnée d'histoire a reconstitué une salle de classe dans l'ancienne manufacture royale. Elle y invite les visiteurs à écrire leurs souvenirs d'écoliers.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Des bureaux d'écoliers pour 8 élèves, un tableau noir, un vieil encrier, des anciennes rédactions écrites à la plume, des cartes de l'époque accrochées au mur. Tout y est dans cette reconstitution d’une salle de classe des années 1900. On s'y croirait... C'est un voyage dans le temps que propose cette exposition. Et pour les visiteurs, beaucoup de souvenirs d'enfance qui remontent à la surface.

Dans cette salle de classe reconstituée, les visiteurs sont invités à prendre la plume pour rédiger leurs anecdotes d'écoliers. Et ils n'en manquent pas. L'un se souvient des tableaux à craie. Cette dame, elle, raconte : "Je vois les bureaux comme ils étaient placés, les tables, le bureau de la maîtresse surélevé et la récréation. Je me suis projeté dans ma salle de primaire en fait ".

Conserver son âme d'enfant 

À chacun son anecdote. Ne rien jeter et ne rien oublier de l'école, pour conserver son âme d'enfant, mais surtout son passé. Cette autre visiteuse se remémore la sévérité des maîtres d'école : " Quand on commettait des fautes, le maître passait derrière nous et nous serrait les épaules, jusqu'à ce qu'on trouve l'erreur. Les garçons, il leur frottait la tête avec vigueur. Eh ben les fautes, on les trouvait. C’était une autre époque et aujourd'hui cela ne serait plus possible ". 

Joëlle Faure est photographe. C'est elle qui a eu l'idée de reconstituer une salle de classe du début du 20ème siècle, dans le cadre d'une exposition autour de l’histoire de l’école à Montauban. 

Parler de l'école, c'est aussi pour elle une façon de revisiter son histoire familiale. Cinq générations de la famille Faure ont occupé les bancs de l’école du Fau, près de Montauban. "C'est important de garder la mémoire. Mais ce qui est intéressant aussi avec ce thème, c'est qu'on parle de l'histoire avec un grand H. À travers les rédactions de l'époque, on apprend beaucoup de choses sur l'école, son évolution, la société, mais elles fourmillent aussi de petites anecdotes" explique Joëlle Faure.

Une exposition à découvrir jusqu'au 22 septembre 2024, du lundi au vendredi de 14 heures à 18 heures. Elle se déroule au "1706", rond-point des Tontons flingueurs, à Montauban. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information