VIDEO - Au cœur de l'atelier d'écriture rap de la maison d'arrêt de Montauban

Une caméra a suivi le travail de détenus de la maison d'arrêt de Montauban (Tarn-et-Garonne), accompagnés du producteur et musicien Dadoo, autour de l'écriture du texte d'une chanson. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Chaque matin, pendant une semaine, des détenus de la maison d'arrêt de Montauban ont travaillé avec le musicien Dadoo pour aboutir à l'écriture du texte d'une chanson. Exceptionnellement, un journaliste-caméraman, Xavier Marchand, a pu assister à cet atelier et a réalisé le reportage vidéo ci-dessus. 

Il y a en moyenne 200 détenus à la maison d'arrêt de Montauban.  Actuellement, 10 conseillers pénitentiaires d'insertion et de probation interviennent à la maison d'arrêt. Ils ont chacun en charge une vingtaine de personnes détenues.

A la maison d'arrêt de Montauban, la programmation des activités socio-culturelles sur l'année est établie par le SPIP en concertation avec la direction, l'enseignement et l'association socio-culturelle de la maison d'arrêt.

Depuis plus de 15 ans, un partenariat est noué avec Rio Grande, la scène de musiques actuelles de Montauban. Dans un premier temps, la convention prévoyait l'organisation de deux concerts par an : pour les fêtes de fin d'année et la fête de la musique. Et puis le projet a évolué avec l'idée de mener 4 résidences d'artistes à la maison d'arrêt avec les objectifs suivants :

  • Découvrir différentes pratiques artistiques et musicales,
  • Favoriser l'interculturalité,
  • Favoriser l'expression et l'attention aux autres,
  • Lutter contre l'isolement social.
De manière générale les actions culturelles dans les établissements pénitentiaires sont des leviers importants en vue de préparer la sortie. A travers la culture, il est possible de travailler le vivre ensemble, l'écoute, l'image de soi et de créer un espace de parole "libérée" au sein de la prison.

Pendant une semaine, tous les matins avec l’aide de Dadoo, les détenus ont donc créé un morceau. Ils ont découvert le rythme, écrit les textes et chanté une chanson au bout des cinq matinées de travail. C'est cet atelier que montre cette vidéo : 

 

Le rôle des SPIP
Il y a 103 SPIP (services pénitentiaires d’insertion et de probation) en France.

Le SPIP a pour mission principale la prévention de la récidive :
  • L’évaluation, le suivi et le contrôle des personnes
  • L’aide à la décision judiciaire dans un souci d’individualisation
  • L’insertion des personnes placées sous main de justice
Les conseillers se répartissent des champs d'intervention transversaux, en lien avec la préparation à la sortie, comme l'accès aux droits, l'insertion professionnelle, la santé et les activités socio-culturelles.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

REPLAY. Carnaval de Nice 2025 : les océans à l'honneur, Gad Elmaleh en invité surprise... Revivez en vidéo ce corso

regarder