La députée du Calvados Isabelle Attard et une trentaine de personnalités ont écrit au chef de l'Etat pour demander la démission du gouvernement de Jean-Michel Baylet après les accusations de violences contre une ancienne collaboratrice. Le ministre nie les faits.
Isabelle Attard persiste et signe... une lettre ouverte adressée à François Hollande dans laquelle la députée, proche d'EELV, accompagnée d'une trentaire de premiers signataires, demande la démission du gouvernement de Jean-Michel Baylet ministre de l'aménagement du territoire, des collectivités locales et de la ruralité avec les révélations d'une affaire de violences sur une collaboratrice que le ministre nie en bloc.
Dans le même temps, cette lettre ouverte a été publiée sur internet ce jeudi 20 octobre pour demander au chef de l'Etat de se séparer de son ministre.
Outre la députée Isabelle Attard, on trouve parmi les premiers signataires l'acteur et réalisateur Sam Karmann, Julien Bayou le porte-parole national d'EELV ou encore Manuel Dorne, auteur du blog korben.info.
Monsieur le Président de la République, vous avez commis une erreur en nommant Jean-Michel Baylet ministre, alors que cette agression était de notoriété publique.
Monsieur le Président de la République, il est encore temps pour vous de limoger ce ministre. Sinon votre erreur deviendra une faute". (extrait de la lettre ouverte).
La députée avait interpellé le ministre à l'Assemblée nationale le 11 octobre dernier rappelant une histoire datant de 2002, révélée par le site BuzzFeed en mars dernier, après l'arrivée de Jean-Michel Baylet au gouvernement. Son ancienne collaboratrice Bernadette Bergon avait porté plainte pour violences après, avait-elle indiqué au moment des faits, avoir été frappée par Jean-Michel Baylet, alors sénateur et président du Conseil départemental du Tarn-et-Garonne, à son domicile de Valence d'Agen (82). La collaboratrice et l'élu entretenaient une relation. La victime aurait été frappée et jetée à la rue, complètement nue.
Le ministre a toujours nié les faits. Il y a une semaine encore il avait rétorqué à la députée, en plein hémicycle, qu'il "y a eu une instruction judiciaire dans cette affaire et elle a été classée sans suite". Mais la parution lundi 17 octobre sur le site BuzzfeedNews du témoignage du gendarme toulousain qui a reçu la plainte contredit les propos du ministre : selon lui, l'enquête a été stoppée à la demande du procureur de la République de Montauban de l'époque. Selon Buzzfeed, une transaction financière aurait ensuite eu lieu conduisant au retrait de la plainte. Il n'y aurait donc pas eu de non-lieu suite à une instruction judiciaire contrairement à ce qu'affirme Jean-Michel Baylet.
La députée Isabelle Attard et les signataires rappellent que François Hollande avait indiqué vouloir un gouvernement "irréprochable" et s'appuient sur ces accusations pour demander la démission de Jean-Michel Baylet, en faisant notamment référence à l'affaire Cahuzac et au "mensonge" de l'ancien ministre du Budget.