Au printemps 2023, des spéléologues tarn-et-garonnais ont découvert une nouvelle cavité près d'Espinasse. 600 mètres de nouveau conduits ont été explorés et le travail ne fait que commencer. Il pourraît s'agir d'une grotte.
C'est une découverte prometteuse pour les spéléologues de l'association "La Mangrove, Spéléologie et Patrimoine Karstique". Après deux ans d'efforts et 1200 bidons de terre de 20 litres ressortis d'un long et étroit conduit, ces passionnés sont tombés sur un monde souterrain jusque-là, inexploré. Le relevé topographique réalisé, révèle plus de 600 mètres de nouveaux conduits.
"Cela a été une belle surprise pour nous, on a failli abandonner. Cela faisait deux ans qu'on travaillait sur ce conduit", explique Michel Soulier, le président de l'association de spéléologues "La Mangrove". "Pour nous, c'est évidemment une belle récompense", souligne-t-il.
Rivière souterraine
Depuis la découverte de la grotte de Bruniquel en 1990, aucune autre grande cavité n'avait été mise au jour dans le Tarn-et-Garonne. L'exploration de ce réseau a été rendue difficile par les méandres glissants et l'argile. Mais les recherches en valent la peine.
Car les spéléologues - qui poursuivent leur travail de recherche - ont aussi découvert de grands conduits et une rivière souterraine qui coule au bas d'un puits. Un équipement technique sera nécessaire pour l'atteindre.
D'anciennes griffades de plantigrades (un ours des cavernes ?) ont également été découvertes sur les parois. Difficile de savoir par où ces animaux sont arrivés.
Toutes les précautions sont prises pour éviter la dégradation d'un site qui est loin d'avoir révélé tous ces mystères.