Premières mesures de restriction d'eau en Midi-Pyrénées

Malgré un printemps pluvieux et des orages fréquents actuellement, les premières mesures de restriction d'eau entreront en vigueur ce samedi dans le Tarn-et-Garonne, le Tarn et le Lot. Les prélèvements seront limités sur les petits cours d'eau. Les affluents de la Garonne seront bientôt concernés.

Le préfet de Tarn-et-Garonne a pris ce mercredi un arrêté de limitation des prélèvements d'eau dans le département, applicable à partir de ce samedi. Ces prélèvements seront interdits trois jours et demi par semaine sur le Tescou (partie non-alimentée) et les petits affluents du Tarn, et deux jours par semaine sur la Baye, la Seye et les petits affluents de l'Aveyron

Des mesures identiques seront applicables à partir de ce samedi dans le Lot, sur de petits cours d'eau. Le Tarn est également concerné depuis cette semaine par des limitations de prélèvements.

Des mesures qui peuvent étonner, après le printemps particulièrement pluvieux et les orages qui arrosent fréquemment la région ces dernières semaines. "Les restrictions sont plus tardives cette année. D'habitude, les premières mesures sont mises en place entre avril et juin", explique Michel Blanc, chef du service eau et biodiversité à la direction départementale des territoires du Tarn-et-Garonne.

Pas d'inquiétude pour la plupart des cours d'eau, seuls les petits concernés

Le stock des nappes phréatiques de la région on été reconstitués après la période humide des derniers mois. La majorité des cours d'eau n'inquiète pas non plus, avec des débits supérieurs aux débits d'objectifs d'étiage.

Mais la situation n'est pas la même sur toute la région. "Seuls quelques cours d'eau sont concernés. On constate un fléchissement des débits en tête de bassin, là où les petites rivières subissent plus l'effet des températures importantes des derniers jours", précise le responsable. Avec les orages, les débits peuvent beaucoup varier d'un jour à l'autre. Mais les précipitations orageuses ne suffisent pas à compenser le dessèchement des sols.

De nouvelles mesure à prévoir dans les semaines à venir

La période est également propice aux prélèvements d'eau par les agriculteurs, vu le stade des cultures et les températures. Les autorités, en concertation avec les différents acteurs, cherchent donc un compromis pour allier utilisation agricole, salubrité des cours d'eau et préservation des milieux aquatiques.

Si les fortes chaleurs se poursuivent, de nouvelles mesures de restriction sont à prévoir en Midi-Pyrénées. "Les zones vont s'élargir progressivement, détaille Michel Blanc. Les petits affluents de la Garonne, dans la partie Nord aux confins du Quercy, seront probablement concernés dès la semaine prochaine."

A Toulouse, un niveau exceptionnellement haut pour la Garonne

Pas d'inquiétude en revanche pour "tous les bassins d'origine pyrénéenne", selon Olivier Louis, responsable de l'hydrométrie à la DREAL Midi-Pyrénées (direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement). L'enneigement tardif et les nappes phréatiques bien remplies font que la situation est excédentaire.

A Toulouse par exemple, "le débit de la Garonne est actuellement de 180 m3/s, un niveau atteint une fois tous les dix ans à cette époque de l'année. Pour comparaison, on considère qu'on est en crise de sécheresse en-dessous de 52 m3/s."


EN VIDEO : le reportage dans le Tarn-et-Garonne de François Ollier et Nathalie Fournis

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité