• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT

Route du Sud: victoire finale de Nicolas Roche

Nicolas Roche / © MaxPPP
Nicolas Roche / © MaxPPP

L'Irlandais Nicolas Roche (Tinkoff-Saxo) a remporté dimanche la Route du Sud à l'issue de la troisième et dernière étape de la course, qui s'est terminée à Castres(Tarn).

Par Michel Pech

L'Italien Adriano Malori (Movistar) s'est imposé lors de la 3e et dernière étape avec 5 secondes d'avance sur le peloton à l'issue d'un parcours de 179,4 km entre Saint-Gaudens (Haute-Garonne) et Castres (Tarn).

Au classement général final de cette 38e Route du Sud, Roche devance Alejandro Valverde de 45 secondes et Michael Rogers de 49 secondes.
Nicolas Roche remporte cette édition 29 ans après son père Stephen Roche, triple vainqueur en 1987 du Tour de France, du Giro d'Italie et du Championnat du monde.
Cette dernière étape, faute de grosse difficulté, n'a pas remis en cause la hiérarchie établie la veille lors de l'étape reine des Pyrénées, marquée
par les ascensions des cols du Tourmalet, d'Aspin et d'Azet.
Roche avait conquis le maillot en devançant de 45 secondes l'Australien Michael Rogers et l'Espagnol Alejandro Valverde.

Dimanche les coureurs ont traversé les plaines haut-garonnaises et tarnaises avec deux seules et véritables difficultés : la côte de Sicadou (GPM 3) au km 89 et la côte de Saint-Ferreol (GMP3) au km 37.
Malgré un vent de trois quarts défavorable, les attaques se sont succédées et la principale échappée a regroupé huit hommes dont le mieux classé au classement général était Rémy Di Grégorio, 12e à 2 minute 04 secondes du leader.
Finalement, Adriano Malori était le seul capable de résister au retour du peloton conservant 5 secondes d'avance sur Benjamin Giraud, qui a réglé le sprint du peloton.

Sur le même sujet

Montpellier : 150 enfants dans les airs grâce à l'association Rêves de gosse

Les + Lus