La Commission européenne va prendre des mesures exceptionnelles pour soutenir le secteur des pêches et des nectarines, affecté par l'embargo imposé par Moscou aux produits agroalimentaires européens. Dans notre région, le Tarn-et-Garonne est particulièrement concerné.
Le secteur était déjà en souffranceAu coeur d'une âpre bataille de concurrence entre la France, l'Italie et l'Espagne, ce secteur a aussi souffert d'une météo défavorable.
"Suite à la récente baisse des prix sur les marchés des pêches et des nectarines, une action urgente est nécessaire (...) Je propose aujourd'hui que la Commission européenne prenne des mesures rétroactives immédiates visant à réduire l'offre et à favoriser la demande", a affirmé dans un communiqué le commissaire européen en charge de l'Agriculture, Dacian Ciolos.
Des mesures rétroactives
Il s'agit notamment d'accroître de 5 à 10% le volume de fruits autorisés à être retirés du marché et distribués gratuitement. Des mesures exceptionnelles seront également prises pour soutenir les producteurs individuels, a fait savoir la Commission.
La décision formelle sera prise dans les prochaines semaines, mais elle s'appliquera
rétroactivement à partir de ce lundi.