La Tarn-et-Garonnaise, membre du PRG, passe du portefeuille du commerce, artisanat et tourisme à celui du logement et de l'égalité des territoires où elle succède à Cécile Duflot. Elle est la seule ministre issue de notre région.
Syvia Pinel conserve un poste dans le gouvernement : ministre du commerce, de l'artisanat et du tourisme depuis 2012, elle a été nommé ce mercredi par le Président de la République ministre du logement et de l'égalité des territoires.Elle succède à ce poste à l'écologiste Cécile Duflot, qui a refusé de siéger dans le nouveau gouvernement dirigé par Manuel Valls.
Agée de 37 ans, Sylvia Pinel est une ancienne collaboratrice de Jean-Michel Baylet au Conseil général du Tarn-et-Garonne. Elle a été élue députée de ce département en 2007. En mai 2012, à la surprise générale, elle devient ministre du commerce, de l'artisanat et du tourisme, juste après l'élection de François Hollande.
Elle représentera, avec Christiane Taubira qui reste à la Justice, les radicaux de gauche au sein du gouvernement de Manuel Valls. Le nom de Jean-Michel Baylet avait circulé ces derniers jours comme ministrable, mais le président du PRG a été mis en examen mardi par un juge d'instruction de Bordeaux dans une affaire de "frais de bouche" au Conseil général du Tarn-et-Garonne, ce qui a sans doute entravé son entrée au gouvernement.