Tarn-et-Garonne : par manque de médecins, les urgences de Moissac pourraient fermer la nuit

Publié le
Écrit par Julie Valin
La direction de l'hôpital de Moissac et l'ARS sont en discussion pour revoir le fonctionnement des urgences avec une fermeture du service de 20h à 8h.
La direction de l'hôpital de Moissac et l'ARS sont en discussion pour revoir le fonctionnement des urgences avec une fermeture du service de 20h à 8h. © FTV

Le service des urgences de l’hôpital de Moissac dans le Tarn-et-Garonne pourrait fermer la nuit dans les prochaines semaines. Le centre hospitalier manque cruellement de médecins.

Pour l'instant, il ne s'agit que de bruits de couloir. Mais la possible fermeture des urgences de Moissac la nuit, de 20h à 8h, provoque inquiétudes et incompréhensions des habitants et des élus. 

La direction de l'hôpital et l'Agence Régionale de Santé seraient en train d'étudier plusieurs hypothèses pour revoir le fonctionnement des urgences pour la mi-novembre. La pénurie de médecins urgentistes sur les centres hospitaliers de Moissac et Montauban obligerait la direction à repenser son organisation au niveau départemental.

Il manquerait 15 postes de médecins urgentistes sur le département du Tarn-et-Garonne.

Fermeture de 20h à 8h

Un des scenarios envisagés consisterait à fermer purement et simplement le service de 20 heures le soir jusqu'à 8 heures de lendemain matin. 

Selon les organisations syndicales, l'ARS privilégierait, sur le bassin de Moissac, une équipe SMUR 24h sur 24h. L'ARS et la direction de l'hôpital ne confirment pas l'information et ne souhaitent pas communiquer sur leurs échanges en cours.

La population inquiète 

Dans les rues de Moissac, la rumeur fait réagir. Beaucoup d'habitants craignent de devoir aller jusqu'à Montauban pour être pris en charge la nuit. Soit 30 minutes de route. 

Dans ce secteur rural où une large frange de la population est précaire et vieillissante, cette possible fermeture est mal comprise. 85 000 habitants seraient potentiellement pénalisés.

Cela réduit les chances de soins. Sachant qu'à Montauban, les urgences sont aussi en tension avec 130 à 140 passages par 24 heures.

Christelle Quris, déléguée CGT hôpital de Montauban

"Un scandale sanitaire"

Le maire Rassemblement National de Moissac Romain Lopez, ne mâche pas ses mots. L'élu parle de catastrophe pour le bassin.

Si les urgences ferment la nuit, on serait face à un scandale sanitaire et la responsabilité incombe à l'ARS et au ministre de la Santé Olivier Véran

Romain Lopez, maire RN de Moissac

Le service des urgences de Montauban serait aussi remanié. La deuxième équipe du SMUR fonctionnant 12 heures sur 24 pourrait disparaître.

Les organisations syndicales ont prévu un rassemblement le mardi 9 novembre à 18 heures devant la sous préfecture de Castelsarrasin.

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.