Une personne est morte et trois autres ont été très grièvement blessées, dont une enfant de dix ans, dimanche dans la chute de leur montgolfière qui survolait Cazès-Mondenard, un village touristique du Quercy, dans le Tarn-et-Garonne.
Le ballon a chuté en fin d'après-midi lors de son survol de Cazès-Mondenard (Tarn-et-Garonne), village typique du Quercy blanc. Onze personnes se trouvaient à bord, ont précisé les pompiers. Une personne est décédée, un homme de 53 ans originaire de Bessières (Haute-Garonne) et trois autres ont été grièvement blessées dont sa femme et sa fille de 10 ans, grièvement brûlées qui ont été transportées par hélicoptère vers Toulouse. Selon les pompiers joints ce lundi matin, leur pronostic vital est engagé. Une troisième personne blessée grièvement a été transporté à l'hôpital de Cahors (Lot).
La montgolfière avait décollé environ une demi-heure avant le crash de Lauzerte (Tarn-et-Garonne) où est basée la société Quercy Pluriel qui organisait ce vol. Pour une raison encore indéterminée, peut-être en raison du vent, l'engin a touché le sol violemment avant de s'embraser.
Un témoin de l'accident a pris des photos qui montrent que la nacelle s'est totalement embrasée après le choc avec le sol : "Je faisais des photos de la mongolfière, raconte Geneviève Andrieu, car c'est toujours très joli, on a cru qu'elle allait atterrir et puis soudain la nacelle a tapé violemment le sol, une première fois puis une seconde et elle s'est couchée. Certains passagers ont réussi à fuir mais la nacelle s'est embrasée immédiatement, comme une torche".
Le pilote, un homme de 60 ans, a été légèrement blessé. Il est en état de choc. L'homme est un passionné d'aéronautique qui pilote toute sorte d'engin, avions et autres, depuis 40 ans. Il fait voler des mongolfières en mode professionnel depuis 4 ans.
Le plan rouge a été déclenché par les pompiers. Il s'agit d'un plan d'urgence destiné à secourir un nombre important de victimes dans un même lieu. "A priori, il y a eu un problème à l'atterrissage. Un cisaillement de vent a provoqué le retournement de la nacelle qui a pris feu", a expliqué M. Lanoye, de la préfecture du Tarn-et-Garonne. Les pompiers du Lot voisin ont été appelés en renfort et deux hélicoptères ont été dépêchés, a-t-il ajouté.
La brigade de gendarmerie des transports aériens de Toulouse s'est rendue immédiatement sur place pour assister la brigade de gendarmerie de Castelsarrasin qui mène l'enquête.