10 choses à savoir sur Henri de Toulouse-Lautrec, pour le 150ème anniversaire de sa naissance

Henri de Toulouse-Lautrec
Henri de Toulouse-Lautrec

Le 24 novembre 1864 naissait à Albi, Henri de Toulouse-Lautrec. 150 ans plus tard, sa ville d'origine lui rend hommage. Nous vous fournissons ici quelques infos à connaître sur le peintre, que vous pouvez ensuite utiliser dans vos conversations !

Par Fabrice Valery

1) Un vrai noble

Henri Marie Raymond de Toulouse-Lautrec-Monfa, son vrai nom, n'est pas la moitié d'un noble ! Il est issu d'une des plus grandes familles aristocrate de France, descendant directement des comtes de Toulouse. 

2) Ses parents étaient cousins

Son père, le comte Alphonse de Toulouse-Lautrec-Monfa et sa mère Adèle Tapié de Celeyran étaient cousins au premier degré. Ils ont eu deux enfants dont Henri était l'ainé, avant de se séparer. Henri a alors grandit auprès de sa mère.

 / ©

3) 1m52

A 10 ans, Henri a contracté la pycnodysostose, une maladie des os qui l'a empêché de grandir normalement. Il n'a pas dépassé 1,52 mètre. Ses jambes étaient très courtes et son visage déformé. Il a souvent joué de cette infirmité, allant jusqu'à posé nu pour des photographes. 

4) Mort 37 ans

Il meurt à seulement 37 ans des suites de son alcoolisme et de la syphilis. 

5) Une pique à son père sur son lit de mort

Le jour de sa mort, alors que son père est présent, Henri aurait dit cette phrase : "Je savais que vous ne manqueriez pas l'hallali"

6) Enterré en Gironde

Henri de Toulouse-Lautrec n'est pas enterré dans le Tarn son département de naissance mais en Gironde, dans le cimetière de Verdelais (prononcez "Verre de lait", ce qui peut apparaître un comble pour quelqu'un qui consommait de grande quantité d'absinthe et d'alcools en tous genres). 

7) Productiviste

Malgré sa vie très courte et des milliers d'heures de "débauche", Toulouse-Lautrec a laissé une oeuvre immense : 737 peintures, 275 aquarelles, 369 lithographies, plus de 5000 dessins.

8) Une côte internationale

Prenez un tableau intitulé "L'abandon". Mettez à côté un commissaire-priseur et son marteau à Londres le 4 février 2009 chez Sotheby's. Vous obtiendrez un tableau à 6,2 millions de livres sterling, enfin, si vous en avez les moyens !

9) Un musée à Albi

C'est dans le palais de la Berbie, joyau de la cité épiscopale d'Albi, qu'est installé le magnifique musée Toulouse-Lautrec, rénové. Si vous n'avez pas encore fait la visite, cet anniversaire est l'occasion. Vous ne pourrez pas dire que vous ne saviez pas !

10) Personnage de BD

Henri de Toulouse-Lautrec, son oeuvre, sa personnalité et évidemment sa vie dissolue, ont souvent inspiré d'autres artistes. Il est notamment le héros d'une série de 5 albums de bandes dessinées "Le Cabaret des muses" de Gradimir Smudja (éditions Delcourt).

A LIRE EGALEMENT : GOOGLE AUX COULEURS DE TOULOUSE-LAUTREC


BONUS : Albi rend hommage au maître

La ville d'Albi rend aussi hommage à Henri de Toulouse-Lautrec en ce 150ème anniversaire de sa naissance : diverses animations sont proposées et des citations du peintre sont notamment installées sur les vitrines des commerçants du centre-ville.
 / © N. Bonduelle / France 3
/ © N. Bonduelle / France 3
Albi et Toulouse-Lautrec

 

Sur le même sujet

Anthony Jeanjean jeune rider prometteur au FISE métropole en 2017

Les + Lus