Depuis 10 heures lundi matin, plusieurs dizaines d'agriculteurs tarnais et aveyronnais bloquent la circulation à l'entrée d'Alban (Tarn). Une manifestation de la FDSEA et des JA contre l'extension chez eux de la Zone vulnérable.
Selon les agriculteurs, 149 communes de plus ont été classées en zone vulnérable dans le tarn. Et ceci deux ans après, "à peine" après la signature d'une extension portant à 73 communes le zonage.
Les éleveurs des cantons d'Alban et de Villefranche d'Albigeois s'estiment incapables financièrement de supporter le poids des dépenses pour la mise aux normes de leurs bâtiments d'élevage.
Vidéo : le reportage de Christophe Chassaigne et Nathalie Fournis
La zone vulnérable, c'est quoi ?
La Zone Vulnérable est une zone désignée comme vulnérable à la pollution diffuse par les nitrates d'origine agricole, compte tenu de l'ensemble des données disponibles sur la teneur en nitrate des eaux et de leur zone d'alimentation.C’est une application de la Directive européenne dite « Nitrates » de 1991.
La Zone Vulnérable est définie par les services de l’Etat et est révisée tous les 4 ans. La dernière révision date de 2012 .